Home SantéLa chambre de la Génération Z : un espace de vie multifonctionnel

La chambre de la Génération Z : un espace de vie multifonctionnel

by charles

La chambre, un espace de vie pour la Génération Z

Si les générations précédentes considéraient la chambre comme un simple lieu de repos, ce n’est pas le cas de la Génération Z (17-27 ans) pour qui la chambre a évolué en véritable lieu de vie, où les activités se multiplient. C’est ce que l’enquête intitulée « le rapport de la Gen-Z à la chambre et la literie » de Parlons Literie et de l’Institut d’études spécialisé sur le marché de l’ameublement (IPEA) a mis en lumière.

Plus qu’un lit pour dormir

La Gen-Z passe davantage de temps dans sa chambre, notamment dans son lit. En effet, 66 % des 17-27 ans dorment au moins 8 heures par nuit, contre 50 % pour l’ensemble des générations. Mais ce n’est pas tout. Ils passent également beaucoup de temps dans leur chambre en dehors des heures de sommeil : 30 % des 17-27 ans y consacrent plus de 4 heures par jour, contre seulement 7 % de la population générale. Pour ces jeunes adultes, le lit est un lieu de relaxation mais aussi de travail, de loisirs et de socialisation.

Le phénomène du ‘bedrotting’, soit le fait de passer la journée au lit, illustre parfaitement cette nouvelle tendance.

  • 72 % des jeunes de la Gen-Z restent dans leur lit pour naviguer sur les réseaux sociaux,
  • 64 % pour regarder des séries,
  • 56 % pour lire.

Une génération plus à l’aise avec la literie d’occasion

Bien qu’un matelas neuf et de bonne qualité soit important, l’étude dévoile que 28 % de la Gen-Z se dit ouverte à l’achat de literie d’occasion, un chiffre bien supérieur à la moyenne (8 %), illustrant leur tendance à privilégier une consommation plus responsable et moins axée sur le neuf. Ils sont aussi plus ouverts sur le reconditionné (41 % contre 27 % pour l’ensemble de la population) et sur les produits de literie en location (21% contre 10 %).

Cette étude montre également l’importance que cette jeune génération accorde à l’essai en points de vente. François Duparc, président de Parlons Literie, souligne l’importance de comprendre ces nouvelles pratiques et de les prendre en compte à l’avenir.

« La Gen-Z investit largement le lit, avec des activités particulièrement variées », se réjouit-il. « Voilà de quoi interroger les pratiques et inviter les acteurs du marché à imaginer de nouvelles propositions ! Globalement, cette étude montre de nouvelles opportunités pour les fabricants comme pour les distributeurs. L’ensemble de la filière est concernée par ces perspectives. »

#Génération Z| #chambre| #literie| #sommeil

You may also like

Leave a Comment