Accueil SantéLes Préparateurs en Pharmacie Autorisés à Administrer Tous les Vaccins

Les Préparateurs en Pharmacie Autorisés à Administrer Tous les Vaccins

par charles

Élargissement des compétences des préparateurs en pharmacie

Alors que le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier vient de tomber, quatre décrets ont été publiés, autorisant les préparateurs en pharmacie à réaliser tous les vaccins de la liste autorisée, et ce, sous certaines conditions.

Une mesure visant à améliorer l’accès aux soins

Dès ce vendredi 6 décembre 2024, les préparateurs en pharmacie pourront administrer à l’officine les vaccins du calendrier vaccinal en plus de ceux contre la grippe et le Covid-19. Cette décision découle d’un arrêté publié au Journal officiel du 5 décembre, dans le cadre de la loi Rist de mai 2023.

Quels vaccins pourront être administrés ?

Jusqu’à présent, les préparateurs en pharmacie ne pouvaient vacciner que contre la grippe, le Covid-19 et le Mpox, sous la supervision d’un pharmacien et après avoir suivi une formation spécifique. Désormais, ils pourront administrer différents vaccins aux personnes de 11 ans et plus :

  • Vaccins du calendrier vaccinal
  • Vaccins contre la grippe saisonnière
  • Vaccins contre le Covid-19 (pour les personnes à partir de 5 ans)

Conditions de formation pour les préparateurs

Un arrêté précise que les préparateurs doivent avoir été formés à l’administration des vaccins pour pouvoir exercer ce nouveau droit. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), estime que cette exigence de formation peut sembler décevante, s’interrogeant sur l’absence de distinction entre l’administration de différents types de vaccins.

#santé| #vaccination| #pharmacie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire