Pour plus de commodité lors de la douche, beaucoup de femmes laissent un rasoir, mais aussi un savon, un shampoing et d’autres cosmétiques à portée de main. Garder un rasoir dans la douche est un terrain fertile pour les bactéries, avertit aujourd’hui le Dr Hannah Kopelman, dermatologue chez Kopelman Restoration. Selon elle, il est tentant de tout garder à proximité, mais ce n’est vraiment pas une bonne idée pour la peau.
« J’avoue qu’il est tentant de laisser son rasoir sous la douche pour plus de commodité, mais ce n’est vraiment pas une bonne idée », explique-t-elle. Elle témoigne également : « J’ai reçu des patients souffrant de boutons de rasage enflammés ou de folliculite, et le plus souvent, c’est lié à une mauvaise hygiène du rasoir ».
Mais de combien de bactéries parle-t-on exactement ? Dans une étude datant de 2012, les chercheurs ont identifié 4,9 millions de bactéries sur un manche de rasoir humide. Car oui, c’est bien l’humidité qui est en cause dans la prolifération des bactéries.
Où ranger son rasoir ?
Pour prévenir les infections cutanées dues aux bactéries persistantes, après vous être séchée, appliquez une lotion après-rasage et une crème hydratante douce sur vos jambes.
Concernant le rasoir, rincez-le abondamment et séchez-le avec une serviette. Rangez-le ensuite dans un endroit sec, hors de la salle de bain. Si cette dernière est votre seule option, gardez votre rasoir dans une armoire ou un tiroir. « Cela permet de garder les lames affûtées plus longtemps et de réduire les problèmes de peau », ajoute le Dr Kopelamn.
Car outre les bactéries, l’humidité fait rouiller les rasoirs plus rapidement, vous rendant ainsi plus sujette aux risques de coupures.
Conseils supplémentaires pour le rasage
Pour éviter les rougeurs et les boutons liés au rasage, plusieurs techniques existent. Vous pouvez appliquer de l’acide glycolique deux à trois fois par semaine sur la zone concernée, utiliser un produit conçu pour l’acné du visage comme gel douche avant de vous raser, ou avoir recours à un pansement hydrocolloïde, normalement prévu pour les ampoules, pour aider les poils incarnés enflammés à cicatriser alors qu’ils se développent, conseille le Dr Neera, dermatologue active sur les réseaux sociaux, dans une vidéo TikTok.
Enfin, si vous utilisez un rasoir jetable, pensez à en changer après cinq à sept rasages. Débarrassez-vous du rasoir si vous constatez de la rouille ou si la lame tire sur vos poils ou est rugueuse sur votre peau.