Accueil SantéRefonte du système de prise en charge du diabète par la HAS

Refonte du système de prise en charge du diabète par la HAS

par charles

Introduction

Le mardi 24 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS), saisie par le ministère chargé de la Santé, a annoncé une refonte du système de prise en charge pour les patients atteints de diabète. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de réévaluation des conditions de prise en charge par l’Assurance Maladie.

État des lieux actuel

Dans son communiqué, la HAS rappelle que « le diabète est une maladie chronique grave en raison des complications qu’elle peut entraîner ». Depuis 2016, le système de prise en charge des malades du diabète a connu de nombreuses évolutions, allant de la simplification de l’autosurveillance glycémique à une optimisation du traitement par insuline. Il est important de noter que le patient est libre de choisir son prestataire ou pharmacien d’officine.

Les changements proposés

Aujourd’hui, la HAS demande :

  • Une harmonisation des critères : elle souhaite que les « indications par catégorie de dispositif médical » soient homogénées afin d’élargir les populations cibles des systèmes de prise en charge.
  • L’actualisation des prescriptions : la HAS exige que les conditions de prescription soient actualisées sur la base des récentes recommandations professionnelles.
  • La liberté de choix pour le patient : les prestataires ou pharmaciens doivent être en mesure de présenter tous les systèmes de boucle semi-fermée qui pourraient être prescrits et d’assurer la formation technique à la demande.

Conclusion

Avec ces nouvelles mesures, la Haute Autorité de Santé vise à améliorer le quotidien des patients diabétiques et à optimiser leur prise en charge pour mieux répondre à leurs besoins.

#santé| #diabète| #HAS

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire