Table of Contents
Quelle est l’origine de cette fête des amoureux ?
Son origine remonte probablement à la Rome antique avec les Lupercales, des fêtes célébrées entre le 13 et le 15 février. Puis, au IIIe siècle, le prêtre chrétien Saint-Valentin de Terni est exécuté à Rome un 14 février. On raconte qu’il fut arrêté parce qu’il célébrait des mariages alors que l’empereur les avait interdits à ses soldats. Il faut attendre le XIVe siècle pour que le pape Alexandre IV fasse de Saint-Valentin le patron officiel des amoureux.
N’oublions pas non plus que le mois de février est le mois de l’année où les oiseaux recommencent à se mettre en couple. « La fête du saint correspondait donc à une période naturelle de mise en couple.
Saint-Valentin : idées de cadeaux efficaces et pas chers
Recevoir un cadeau, cela fait (presque) toujours plaisir. Mais méfions-nous de la pression très forte que l’on subit à certaines dates ritualisées, comme Noël ou la Saint-Valentin. La quête du cadeau parfait peut virer à l’obsession : à vouloir trop bien faire, on oublie parfois d’écouter l’autre et ce qui lui ferait réellement plaisir.
Offrir un cadeau peut être comparé à tendre un miroir à l’autre. Si ce miroir est bien choisi, il reflète non seulement l’image de la personne aimée, mais aussi l’attention et l’amour que vous lui portez.
- Penser aux petits gestes du quotidien. Les experts sont unanimes à ce sujet : ce sont les petits gestes quotidiens qui solidifient les rapports amoureux.
- Faire l’amour et des câlins. Y a-t-il mieux à faire que l’amour pour fêter ce dernier ? Non. Il ne faut pas oublier l’importance du contact physique.
- S’embrasser pour de vrai. Ça paraît bête, mais on a tendance à oublier le bien-fondé d’une bonne grosse pelle à l’ancienne.
- Laisser un petit mot écrit. Un post-it sur la table de la cuisine, sur la porte d’entrée ou dans la salle de bain est beaucoup plus efficace qu’un simple SMS.
- Créer une ambiance romantique. Faire couler un bain moussant parfumé à la pomme d’amour, mettre des bougies et opter pour des lumières tamisées.
- Concocter une playlist love. Une Saint-Valentin réussie, c’est d’abord une soirée où l’on a su créer une atmosphère particulière.
Cadeaux romantiques ou coquins pour son Valentin ou sa Valentine
Si l’on a un peu de budget, c’est l’occasion de se fendre d’un petit présent pour marquer le coup. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts.
On pense bien sûr aux cadeaux classiques : grands bouquets de fleurs, parfum… qui font toujours leur petit effet.
Cadeaux gourmands revisités pour la Saint-Valentin
- Le chocolat s’adapte à la fête des amoureux.
Sextoys et autres cadeaux sexys
Vous aurez le choix entre de nombreux sextoys pour pimenter la soirée.
Comment vivre la Saint-Valentin si on est seul ou après une rupture ?
Le rendez-vous annuel des amoureux peut se transformer en moment de souffrance pour les personnes qui n’ont pas de Valentin.e ou qui viennent de vivre une rupture. Voici quelques idées d’activités :
- Voir des amis : Prévoir une sortie avec des amis célibataires ou qui n’aiment pas la Saint-Valentin.
- Prendre soin de soi : Faites-vous plaisir et concentrez-vous sur vous-même.
- Faire un tour en ligne: Inscription sur un site de rencontres.
- Ne rien faire : Poser comme un acte militant de traîner en charentaises.
Je n’aime pas la Saint-Valentin et autres raisons de se désintéresser du 14 février
Nul besoin de célébrer la Saint-Valentin ! Célébrer l’amour devrait se faire tout au long de l’année.
Les 5 points essentiels à retenir
- Exprimer son amour régulièrement.
- Témoigner son amour par de simples gestes quotidiens.
- L’affection et le contact physique sont cruciaux.
- Un cadeau n’a pas besoin d’être extravagant.
- Se concentrer sur soi si l’on est seul.