Home SantéSpokeo : L’innovation qui aide les malentendants à communiquer

Spokeo : L’innovation qui aide les malentendants à communiquer

by charles

Ce vendredi 9 mai 2025, à la Foire de Paris, la 124e édition du célèbre concours Lépine a récompensé une innovation en santé. C’est le casque Spokeo qui a obtenu le premier prix du prestigieux concours. Plus qu’un casque, il s’agit d’un “assistant d’écoute” qui aide les personnes malentendantes à communiquer grâce à une double conduction sonore. Le son est transmis non seulement par voie aérienne, mais aussi par voie osseuse. Brevetée, cette innovation permet ainsi de transmettre la voix jusqu’à l’oreille interne même en cas d’obstruction du conduit auditif.

Spokeo, un assistant d’écoute primé

Le dispositif, présenté comme un assistant d’écoute, est composé d’un micro-cravate pour capter la voix de l’interlocuteur et d’un casque noir, semblable à ceux utilisés pour l’écoute de musique, destiné à la personne malentendante. Le tout est déjà commercialisé depuis cinq mois, au prix de 598 euros, et s’adresse d’abord aux personnes malentendantes en milieu médicalisé, afin que aidants et soignants puissent mieux communiquer avec elles.

Comment fonctionne Spokeo

Spokeo combine une double conduction sonore: le son est transmis à la fois par voie aérienne et par conduction osseuse, ce qui permet à l’interlocuteur d’être entendu même si le conduit auditif est partiellement obstrué. Cette approche audiologique brevetée vise à préserver la voix et les consignes dans des environnements parfois difficiles. Le système est pensé pour faciliter les échanges sans que les aidants aient besoin de parler plus fort ou de répéter.

  • un micro-cravate pour capter la voix de l’interlocuteur
  • un casque noir destiné à la personne malentendante
  • une transmission de la voix jusqu’à l’oreille interne, même en cas d’obstruction

Usages et perspectives d’intégration

Au-delà de l’usage en milieu médicalisé, les applications envisagées incluent d’autres contextes professionnels et civils, tels que les notaires ou les téléconsultations médicales. “Les ophtalmos notamment l’adorent car quand ils opèrent de la cataracte, le patient est conscient et doit pouvoir suivre des consignes et ne pas bouger l’œil à certains moments”, a illustré Michael Uzzan, co-inventeur du casque.

En parallèle, Spokeo vise à faciliter les échanges avec des personnes souffrant d’une perte auditive qui, pour diverses raisons, ne portent pas systématiquement d’appareillage auditif. Le dispositif répond à un besoin clair de communication efficace et de réduction des malentendus, notamment dans des situations critiques.

Contexte et résultats du concours

Pour l’édition 2025, 250 inventions étaient en lice et ont été examinées par un jury composé d’une cinquantaine d’experts. Le concours a également distingué une autre innovation : Bruno Tronchi a reçu le deuxième prix pour une douille de sécurité destinée aux ampoules E14 et E27, conçue pour prévenir les risques d’électrocution.

À propos du produit et perspectives futures

Spokeo, déjà commercialisé, illustre une orientation forte vers l’amélioration de la communication avec les malentendants. Son prix de 598 euros positionne l’innovation comme une solution accessible pour un public ciblé, notamment en milieu médicalisé. Parmi les perspectives évoquées, l’expansion des usages dans des domaines comme le notariat et les téléconsultations médicales pourrait élargir l’adoption et améliorer l’accompagnement des patients malentendants dans diverses situations professionnelles et juridiques.

Actualités Santé| Casque Spokeo| Santé| Malentendante| Innovation| Concours Lépine| Communication

You may also like

Leave a Comment