Table of Contents
Le matin au réveil, l’organisme est déshydraté car nous avons passé toute une nuit sans boire, explique Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute à Courbevoie. En effet, notre organisme utilise l’eau pour les fonctions métaboliques de base pendant le sommeil et en perd à cause de la respiration et de la transpiration, des phénomènes encore amplifiés par un air sec et une température élevée dans la chambre à coucher. Commencer la journée par un verre d’eau permet ainsi de réhydrater le corps et de compenser cette perte hydrique de manière optimale, l’eau pure étant rapidement absorbée.
Élimination des toxines et énergie
« Le fait d’être en position allongée toute la nuit entraîne une accumulation des toxines, notamment au niveau digestif », indique Céline Touati. Boire de l’eau stimule la motilité gastro-intestinale, ce qui facilite l’élimination des toxines et des déchets accumulés pendant la nuit. « Cela améliore le système digestif, notamment le système de nettoyage. Un tube digestif nettoyé absorbe mieux les nutriments et les vitamines », explique l’experte. Ce premier verre d’eau aide aussi à lutter contre la constipation, ceci à condition de consommer en plus tout au long de la journée encore 5 à 7 verres d’eau. « Les personnes qui boivent chaque matin un verre d’eau à jeun rapportent aussi que cela donne un coup de boost », ajoute-t-elle.
L’idéal est de le prendre avant de s’activer
Céline Touati conseille de commencer la journée par un grand verre d’eau non gazeuse à température ambiante. « L’idéal est de le prendre avant de s’activer, alors que vous êtes encore dans votre lit et de laisser passer un peu de temps (10 minutes) entre le verre d’eau et le petit-déjeuner », recommande-t-elle.
Placez une bouteille d’eau et un verre sur votre table de nuit afin de pouvoir vous hydrater avant de vous lever. Certaines personnes préconisent de boire de l’eau chaude afin de favoriser un effet apaisant sur le système nerveux et de favoriser la relaxation matinale. Vous pouvez aussi opter pour de l’eau tiède avec un filet de jus de citron si vous aimez le goût; cela peut aider à stimuler le foie et apporter de la vitamine C.
En résumé
- Le corps se déshydrate pendant la nuit à cause de la respiration et de la transpiration.
- Boire un verre d’eau au réveil réhydrate le corps, élimine les toxines et améliore le système digestif.
- Adoptez cette habitude matinale pour un coup de boost et une meilleure absorption des nutriments.