Table of Contents
La réglementation des drones en France et en Europe est un sujet qui suscite de vives discussions parmi les industriels et les autorités. Les règles en place, bien que nécessaires pour garantir la sécurité, sont souvent perçues comme trop restrictives par ceux qui souhaitent développer de nouvelles applications pour ces engins télépilotés.
Un cadre réglementaire complexe
Depuis l’introduction de la législation française en 2012, les professionnels du secteur ont exprimé leur soutien à des règles claires. Cependant, les nouvelles réglementations, qui découlent d’une directive européenne et devraient entrer en vigueur en 2024, ne font pas l’unanimité. « La loi française permettait, par exemple, de faire voler facilement nos drones pour inspecter des lignes à haute tension, mais l’Europe nous impose de ne pas aller au-delà d’un kilomètre sans dérogation. En l’absence de scénario standard, il est difficile de se projeter », déclare Bastien Mancini, président de Delair.
Autorisations et coûts élevés
Les procédures d’homologation des drones sont souvent perçues comme lourdes et coûteuses. Par exemple, le constructeur Drone Volt a investi 40 000 euros pour certifier son dernier modèle. Malgré cela, des évolutions récentes pourraient permettre un assouplissement des règles. En avril dernier, l’Assemblée nationale a adopté un texte autorisant l’épandage par drone de produits phytopharmaceutiques, notamment sur des parcelles en pente supérieure à 20 % et dans certaines cultures, telles que les vignes et les bananeraies.
Vers un espace aérien automatisé
Pour favoriser l’essor des drones, il est nécessaire de mettre en place un espace aérien automatisé et sécurisé. Cela permettrait non seulement de faciliter les livraisons par drone, mais également d’optimiser les survols urbains, où les autorisations sont actuellement très limitées. Les industriels expriment une impatience croissante dans ce domaine, espérant que les conditions d’expérimentation soient assouplies pour permettre davantage de flexibilité lors des tests.