Accueil SantéLa danse en groupe : la clé du bien-être des seniors

La danse en groupe : la clé du bien-être des seniors

par charles

L’importance de l’activité physique pour les seniors

Désherber le jardin, se lever du canapé pour faire des tâches ménagères, marcher… sont autant d’activités physiques simples à réaliser, même pour les seniors. Il est d’autant plus conseillé de les pratiquer car elles sont bonnes pour le cerveau. S’exercer régulièrement permet de garder un corps ferme, tonique et souple, même au-delà de 60 ans, affirmait le Dr Denys Barrault, président de la Société française de médecine de l’exercice et du sport.

La danse en groupe : un atout pour la santé

Cependant, il existe une activité physique à laquelle on ne pense pas immédiatement et qui pourrait s’avérer plus bénéfique que tous les exercices habituels, d’après une récente étude publiée dans la revue Plos One.

Cette méta-analyse regroupant 148 études a exploré l’impact de la danse en groupe (incluant les danses de salon et folkloriques) sur la santé et le bien-être des individus de plus de 55 ans sans problèmes de santé spécifiques.

Résultats de l’étude sur la danse

Les scientifiques ont examiné plusieurs études. Voici les conclusions :

  • La force et l’endurance cardiovasculaires ont été étudiées dans 48 études, avec des améliorations significatives notées dans 60,2 % des tests.
  • Des résultats métaboliques et physiologiques améliorés ont été évalués dans 28 études, avec des bénéfices dans environ 30 % des tests.
  • En ce qui concerne le fonctionnement exécutif et cognitif, 27 études ont été passées en revue, désignant des bénéfices positifs observés dans seulement 16,4 % des cas.
  • Des gains cognitifs limités et des bénéfices émotionnels et sociaux ont été régulièrement rapportés, surtout dans les programmes de danse créative et folklorique.

La danse et la santé des os

Les chercheurs soulignent également que la danse améliore la santé des os et réduit le risque d’ostéoporose. De plus, elle est bénéfique pour la santé cardiovasculaire en renforçant la fonction cardiaque et pulmonaire.

#bien-être| #seniors| #danse| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire