124
Table of Contents
Russie, Ukraine
Guerre Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 961
Voici la situation au dimanche 13 octobre 2024.
Combats
- Kyiv a déclaré que les attaques russes avaient tué deux personnes dans la région orientale de Donetsk : un jeune homme de 19 ans voyageant dans une voiture civile et un pensionné de 84 ans.
- Une personne a été tuée lorsqu’un drone ukrainien a frappé le village russe d’Ustinka, dans la région de Belgorod, près de la frontière avec l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional Vyacheslav Gladkov dans un communiqué.
- Les unités de défense aérienne russes ont détruit 13 drones ukrainiens au cours de la nuit sur trois régions limitrophes à l’Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense. Six drones ont été abattus dans les régions de Belgorod et de Koursk, tandis qu’un drone a été détruit dans la région de Bryansk.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que Moscou avait tenté de repousser les positions ukrainiennes dans la région russe de Koursk, mais que Kyiv « tenait le front ».
- Zelenskyy a également reconnu que la situation pour les forces ukrainiennes dans l’est de la région de Donetsk et dans le sud de la région de Zaporizhia était « très difficile ».
- Les forces ukrainiennes ont frappé un dépôt de carburant dans la région de Luhansk, occupée par la Russie, samedi. Cette installation était utilisée pour stocker du pétrole et des produits pétroliers pour l’armée russe, a-t-il déclaré sur Telegram.
Politique et diplomatie
- Des agents de recrutement militaires ukrainiens ont effectué des raids dans des restaurants, des bars et une salle de concert à Kyiv, vérifiant les documents d’enregistrement militaire et interpellant des hommes non conformes au service militaire obligatoire, ont rapporté des médias et des témoins. Des observateurs ont noté qu’il est inhabituel que de tels raids aient lieu dans la capitale, reflétant le besoin urgent de recrues en Ukraine. Tous les hommes ukrainiens âgés de 25 à 60 ans sont éligibles pour la conscription, et les hommes âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le pays.
- Les Lituaniens votent dimanche lors d’élections qui devraient entraîner un changement de gouvernement tout en conservant beaucoup d’autres aspects, y compris le soutien fort à l’Ukraine et les efforts pour renforcer la politique de défense de l’État membre de l’OTAN et de l’Union européenne.
- Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré qu’il prévoyait de suspendre partiellement les droits d’asile pour les migrants irréguliers, accusant les trafiquants d’êtres humains ainsi que des pays comme la Russie et la Biélorussie d’abuser du système en raison de la guerre en cours en Ukraine.