Table of Contents
La branche militaire palestinienne dévoile la vie d’un captif israélien
Le groupe Saraya Al-Quds, la branche militaire du mouvement islamique Jihad, a diffusé des extraits de la vie du prisonnier israélien Ilan Katsir avec ses unités de sécurité, avant sa mort lors d’un bombardement israélien sur la bande de Gaza.
Sur la vidéo, Katsir (47 ans) est vu en train de discuter et de partager un repas avec les membres de la sécurité de Saraya Al-Quds, ainsi que dans un passage où il se rase les cheveux.
La vidéo présente un message enregistré de l’Israélien quelques mois avant, où il déclare : « Vous m’avez laissé en captivité… Nous mourons ici chaque jour, et à chaque jour de cette guerre, plus de soldats meurent… Ne dites pas à ma famille que vous avez tout fait pour me récupérer ».
Retour du corps du prisonnier israélien
Le 6 avril dernier, l’armée israélienne a annoncé avoir récupéré lors de la nuit le corps du détenu Ilan Katsir à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, prétendant qu’il avait été tué pendant sa détention.
Dans un commentaire audio, Abu Hamza, porte-parole militaire de Saraya Al-Quds, a déclaré : « Nous menons toujours une bataille sécuritaire complexe pour protéger nos prisonniers ennemis malgré l’insistance de l’ennemi à les tuer et à les renvoyer dans des cercueils », appelant le public israélien à demander à leur Premier ministre Benjamin Netanyahu comment le prisonnier Ilan Katsir a été renvoyé en tant que cadavre.
Appel à un échange de prisonniers
Abu Hamza a ajouté que la seule voie pour récupérer les prisonniers israéliens est de se retirer de Gaza, de mettre fin aux agressions et de procéder à un échange de prisonniers avec la résistance palestinienne à Gaza.
À la fin de la vidéo, on peut lire : « Nous ne savons pas si ce traitement courtois envers les prisonniers va se poursuivre après le massacre de Nusairat ou non »…