Home ActualitéSportsSabri Staali, nouveau coach de l’EP Manosque en Régional 2

Sabri Staali, nouveau coach de l’EP Manosque en Régional 2

by charles
France

L’EP Manosque a nommé Sabri Staali comme nouveau coach dans l’objectif de maintenir l’équipe en Régional 2. Le poste était vacant depuis le 8 octobre, après le départ de Fodil Fergani; André Bodji a assuré l’intérim avant que le club ne tranche en faveur du technicien. Classé 12e sur 14, l’EP Manosque vise à stabiliser rapidement le groupe et à rebondir. Staali arrive avec un parcours international et une expérience dans l’encadrement des jeunes et dans la gestion sportive.

Sabri Staali sur le banc lors d'un match
Sabri Staali, nouveau coach de l’EP Manosque.

Sabri Staali, un parcours international au service de l’EP Manosque

Âgé de 50 ans, Staali apporte un bagage international important, nourri par des voyages destinés à développer ses connaissances tactiques et son Curriculum vitæ. Entre 2009 et 2018, il a traversé l’Atlantique à quatre reprises pour se rendre au Brésil et découvrir des approches variées, notamment des systèmes de jeu basés sur trois défenseurs centraux (3-5-2, 3-4-3, 3-6-1). «J’ai le minimum syndical du diplôme français (le BMF, Ndlr), mais j’ai fait le choix de me former à l’étranger afin de découvrir de nouvelles méthodologies (plus accessibles) et d’autres tactiques, notamment les systèmes de jeu à base de 3 défenseurs centraux (3-5-2, 3-4-3, 3-6-1…). Au total j’ai validé quatre niveaux», détaille Sabri Staali.

À ce stade, il s’est aussi engagé dans une étape marquante de sa formation en se rendant à Amsterdam en mai 2019 pour découvrir l’Ajax Coaching Academy après avoir envoyé de nombreux mails pour y accéder. «Pendant des années, j’ai harcelé l’Ajax Amsterdam en envoyant de nombreux mails pour demander si je pouvais y faire un stage. Ils ne m’ont jamais répondu et un jour j’ai appris qu’ils organisaient la première session de l’Ajax Coaching Academy.»

Sur le plan personnel, Staali évoque également une expérience liée à l’éducation et au travail avec les jeunes: «C’était du côté de Marseille, à La Valentine, où j’étais éducateur auprès des jeunes aux mains de la justice.»

Le rôle et les ambitions à l’EP Manosque

À l’EP Manosque, Staali occupe une double fonction en devenant directeur sportif et responsable de l’école de foot, ce qui correspond au volet humain et pédagogique du projet mis en place cet été. «Il rentre vraiment dans les cordes du projet mis en place cet été», se réjouit Patrice Namane. Le président souligne l’adéquation entre Staali et les valeurs du club et son envie de s’inscrire durablement dans le projet.

Staali avait commencé sa mission avant même le démarrage officiel, étant présent dans les tribunes du stade Adrien-Gilly il y a deux semaines pour observer la victoire manosquine (1-0) en coupe Méditerranée face à Martigues Sud (leader de la poule B de R2). Ce contexte, où «la solidarité et l’entraide» étaient visibles sur le pré, est perçu comme un signe positif pour l’avenir du vestiaire et du club.

Prochain rendez-vous et enjeux

Le chapitre Staali s’ouvre ce dimanche à Antibes, où l’équipe affronte AS Fontonnes Antibes – EP Manosque, ce dimanche à 15h. Le club occupe actuellement la 12e place sur 14 et vise une montée en stabilité pour remonter au classement. L’arrivée de Staali est présentée comme un levier pour renforcer le collectif, le travail pédagogique et la dimension sportive du projet sur le moyen terme.

You may also like

Leave a Comment