Accueil ActualitéAirbus: moins de 100 A320 restent immobilisés après le rappel

Airbus: moins de 100 A320 restent immobilisés après le rappel

par charles
France

Airbus a annoncé que moins de 100 avions A320 restent immobilisés en raison d’un logiciel de commandes vulnérable, sur les environ 6 000 appareils potentiellement concernés. « La très grande majorité » de ces appareils a été modifiée depuis l’annonce du problème, selon le constructeur, qui précise œuvrer avec les compagnies à « la modification de moins de 100 appareils restants pour s’assurer qu’ils peuvent être remis en service ». L’annonce intervient après un incident le 30 octobre impliquant un vol JetBlue entre Cancun et Newark, et les corrections ont été opérées dans le cadre d’un rappel mondial qui a suscité des questions sur le trafic aérien mondial.

\"Vue
Photo d’un A320 touché par le rappel du logiciel.

Moins de 100 A320 restent immobilisés, selon Airbus

Sur les 6 000 appareils potentiellement concernés, « La très grande majorité » a été modifiée depuis l’annonce du problème, a précisé Airbus dans un communiqué, en indiquant œuvrer avec les compagnies à « la modification de moins de 100 appareils restants pour s’assurer qu’ils peuvent être remis en service ». Le constructeur note aussi que la situation s’est progressivement rétablie depuis le week-end et les mises à jour ont été réalisées sur plusieurs milliers d’aéronefs, y compris par des opérateurs d’envergure comme EasyJet et Wizz Air.

Certains chiffres ont été mentionnés par les autorités: le ministre des Transports, Philippe Tabarot, avait évoqué dès samedi matin une centaine d’appareils restant à modifier. Airbus a ensuite confirmé qu’un grand nombre d’aéronefs avaient été corrigés vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi, et que les corrections sont terminées pour une partie des flottes concernées; EasyJet a ainsi indiqué avoir mis à jour l’avionique de tous ses appareils concernés « sans perturbation de notre programme de vols » et Wizz Air a signalé qu’« aucune annulation de vol » était nécessaire lors du processus. Le PDG Guillaume Faury a rappelé: « Rien n’est plus important que la sûreté ». Le chiffre d’une centaine d’A320 restant à modifier avait été évoqué dès samedi matin par le ministre des Transports, Philippe Tabarot.

Air France, par exemple, a indiqué samedi qu’elle pourrait transporter la totalité de ses clients, hors vols du réseau Caraïbes.

L’A320, dans ses nombreuses variantes, est l’appareil commercial civil le plus vendu au monde. Entré en exploitation en 1988, il avait été livré fin septembre à 12 257 exemplaires.

\"A320
A320 dans le cadre de la mise à jour du logiciel (Le Parisien).

Plus d’informations à venir.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire