Accueil ActualitéCentrafrique : préparation des élections générales du 28 décembre en détail

Centrafrique : préparation des élections générales du 28 décembre en détail

par Lea
France

En Centrafrique, les préparatifs des élections générales prévues le 28 décembre s’affinent. Sur une population d’environ six millions d’habitants, plus de deux millions d’électeurs sont attendus pour un quadruple scrutin: les régionales, les municipales, ainsi que le premier tour des législatives et de la présidentielle. Ce vendredi à Bangui, l’Autorité nationale des élections (ANE) a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’avancement des préparatifs.

L’ANE indique avoir reçu l’essentiel du matériel électoral: urnes, kits de bureau de vote, isoloirs et encre indélébile. Le fichier électoral et la liste des bureaux de vote ont également été rendus publics par l’institution, qui précise les chiffres et leur répartition.

Au total, 2 398 402 électeurs sont inscrits, soit 1 252 565 hommes et 1 145 837 femmes. Ils seront invités à se rendre aux urnes le 28 décembre, répartis dans 6 762 bureaux de vote, dont 6 700 à travers le territoire national. Les 62 bureaux restants se trouvent dans quinze pays d’accueil des Centrafricains de l’étranger, et ne concernent que le scrutin présidentiel.

Pour faciliter l’acheminement du matériel, les autorités centrafricaines et les Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) ont mis en place un plan conjoint. La MINUSCA a renforcé ses capacités opérationnelles aériennes, passant de onze appareils à quinze avions et hélicoptères. Cet effort vise à assurer le transport des quelque 590 tonnes de matériel sensible et non sensible nécessaires au processus électoral dans un délai relativement court.

Le matériel sensible, notamment les bulletins de vote et les feuilles de dépouillement imprimés en Europe, est attendu dans les prochains jours. La campagne électorale est programmée pour débuter le week-end prochain.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire