Ce samedi 6 décembre, trois départements du nord-ouest sont placés en vigilance orange pour vagues-submersion, dans le cadre d’une dépression nommée Davide qui génère une houle importante le long du littoral. Météo France indique que « Avec le renforcement du vent de Sud-Ouest sur le Golfe de Gascogne et la Manche lié à la dépression \ »Davide\ », la longue houle de Nord-Ouest se maintient et les vagues s’amplifient ce samedi », et précise les zones à risque. Des vagues mesurées à 6 m ont été observées dans la nuit au large, renforçant le risque de submersions près des zones exposées. Les autorités recommandent d’éviter les activités en bord de mer et de suivre les bulletins météo.
Vague-submersion: trois départements en vigilance orange dans le nord-ouest
La Manche (50), les Côtes-d’Armor (22) et le Finistère (29) font partie des départements placés en vigilance orange vagues-submersion ce samedi 6 décembre. Dans son bulletin, Météo France précise que « La longue houle de Nord-Ouest se maintient et les vagues s’amplifient ce samedi », et l’alerte est valable jusqu’à la fin de la matinée pour ces zones côtières. Des vagues mesurées à 6 m ont été observées dans la nuit au large, renforçant le risque de submersions près des zones exposées.

Des vents forts et des rafales sur la façade nord et atlantique
En parallèle des alertes pour vagues-submersion, Météo France a également placé de nombreux départements en vigilance jaune pour vent, crues et orages. Le bulletin mentionne des pointes de 50–60 km/h dans l’intérieur et des rafales autour de 80 km/h sous les averses, avec des vents plus forts sur les côtes. Surélévation du niveau de la mer est évoquée comme facteur aggravant, et Météo France précise que « Ces fortes vagues sont associées à une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote) », ce qui peut favoriser des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées ou vulnérables du littoral placé en vigilance vague-submersion.
Météo France liste les heures des « pleines mers » attendues ce samedi : 12h30 à Boulogne-sur-Mer (coefficient 98), 12h02 à Fécamp (coefficient 98), 7h40 (coefficient 98) et 20h10 (coefficient 97) à Saint-Malo et Granville, 5h20 (coefficient 98) et 17h20 (coefficient 97) au Conquet et à La Rochelle, 4h50 (coefficient 98) et 17h20 (coefficient 97) à Saint-Jean-de-Luz.