Donald Trump est la personnalité la plus médiatisée en France en 2025, selon un baromètre dévoilé par Ouest-France après analyse menée par Tagaday. Le classement, qui recense les 1000 personnalités les plus citées dans les médias, montre une prédominance des voix politiques et internationales et une moindre place accordée à la culture et au sport. L’étude couvre la période du 1er janvier au 15 décembre et s’appuie sur l’analyse de plus de 5500 programmes d’information diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio et de 3000 publications de presse écrite.

Trump en tête des personnalités médiatisées en France en 2025
Selon les résultats relayés par Ouest-France et issus d’un baromètre de Tagaday, Donald Trump «a vu son nom écrit ou prononcé dans près d’un million de contenus en 2025 (précisément 947.294) contre 671.125» pour Emmanuel Macron, deuxième. La dynamique du classement demeure centrée sur des figures politiques et internationales plutôt que sur des personnalités de la culture ou des sports, selon les mêmes sources.
Le top 5 est complété par l’ancien Premier ministre François Bayrou, le président russe Vladimir Poutine et l’ex-ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Dans le top 20, seules deux femmes apparaissent: Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale (8e), et la chanteuse Santa (19e). Le capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, est le premier sportif (13e).

Répartition des domaines et contexte médiatique
La répartition des mentions illustre une prédominance politique: «Le top 50 compte trente figures politiques nationales ou étrangères, contre douze issues de la culture et des médias, six du sport et deux du monde économique et des affaires».
Le classement montre aussi une présence notable du sport avec Mbappé comme premier sportif (13e), et rappelle que l’étude a été menée sur une période couvrant le début de l’année jusqu’au milieu du mois de décembre, ciblant des contenus télévisuels et écrits.
Pour mener à bien ce classement, Tagaday a analysé informatiquement plus de 5 000 programmes d’informations diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes, et 3 000 publications de presse écrite (papier et en ligne), sur la période du 1er janvier au 15 décembre.