Home ActualitéNégociations tarifaires entre l’EVG et les chemins de fer privés en Allemagne

Négociations tarifaires entre l’EVG et les chemins de fer privés en Allemagne

by Sara
Allemagne

Les négociations tarifaires pour les employés de 21 chemins de fer privés en Allemagne ont débuté. Selon l’Eisenbahn- und Verkehrsgewerkschaft (EVG), le premier round de discussions a commencé ce matin. L’EVG exige, entre autres, une augmentation de salaire de 7,6 % et le versement du reste de la prime d’ajustement inflationniste possible.

Exigences de l’EVG

Pour que la différence de montant restante soit également perçue sans impôt par les employés, une entente doit être atteinte d’ici décembre. De plus, l’EVG souhaite offrir plus de flexibilité concernant le temps de travail : les employés devraient pouvoir choisir, avec une adaptation de leur salaire, entre 35 et 40 heures de travail par semaine. L’EVG demande également un paiement unique exclusif pour les membres du syndicat.

Absence de conflits de travail immédiats

Cependant, aucun conflit de travail sur les chemins de fer n’est prévu dans les semaines à venir. Les négociations se déroulent sous la « paix du travail », période durant laquelle aucun avertissement de grève ou grève n’est permis. Ce n’est qu’après l’expiration des conventions collectives dans deux mois que l’EVG pourra envisager des actions.

Impact sur la Deutsche Bahn

Cette fois-ci, la Deutsche Bahn n’est pas concernée par les négociations tarifaires. Les conventions collectives de la société d’État avec l’EVG restent en vigueur jusqu’à la fin mars de l’année prochaine. L’EVG négocie donc avec ses concurrents.

Partenaires de négociation

L’EVG négocie avec 14 entreprises simultanément, notamment Eurobahn, Abellio Mitteldeutschland, Erixx et l’Osthannoversche Eisenbahn. En revanche, les négociations avec les sept entreprises du groupe Transdev se font individuellement, y compris des sociétés comme la Bayerische Oberlandbahn et la Württembergische Eisenbahn-Gesellschaft.

Négociations Tarifaires | EVG | Chemins De Fer Privés | Allemagne

You may also like

Leave a Comment