Table of Contents
L’impact du bonheur de votre partenaire
Il a été démontré que le bonheur d’un partenaire a une incidence significative sur notre propre bien-être. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie (États-Unis) révèle que lorsque notre conjoint éprouve des émotions positives, notre niveau de cortisol, l’hormone du stress, a tendance à diminuer.
Étude sur les couples âgés
Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont analysé les données de trois études distinctes menées au Canada et en Allemagne, impliquant 321 couples de seniors âgés de 56 à 87 ans. Les chercheurs ont mesuré les états émotionnels reportés par les participants ainsi que leurs niveaux de cortisol par le biais d’échantillons de salive pris à plusieurs moments de la journée.
Moins de stress grâce aux émotions positives
Les résultats de l’étude montrent que le stress est moins présent lorsque le partenaire éprouve des émotions positives de manière plus marquée. Cet effet s’avère encore plus puissant chez les personnes âgées et chez celles qui se disent satisfaites de leur relation.
Le rôle des émotions positives
Selon Tomiko Yoneda, professeur adjoint de psychologie et auteur principal de l’étude, la capacité à partager des émotions positives avec un partenaire peut jouer un rôle clé en tant que ressource sociale, aidant ainsi à mieux gérer le stress au sein du couple.