Accueil SantéAidants : jongler entre travail et responsabilités familiales en France

Aidants : jongler entre travail et responsabilités familiales en France

par charles

La réalité des aidants en France

Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), la France compterait près de 9,3 millions d’aidants. Selon le sociologue Thierry Calvat, « Un actif sur cinq est aujourd’hui un aidant et un actif sur quatre pourrait l’être à l’horizon 2030. » Derrière ces chiffres, se cachent des histoires personnelles touchant une diversité de situations autour de l’aidance.

Travail et aidance : un équilibre difficile

Les aidants doivent souvent faire preuve d’ingéniosité pour gérer leurs obligations professionnelles et personnelles, souvent silencieusement. Parfois, ils craignent d’être stigmatisés par leurs employeurs. Sigrid Jaud, une aidante, témoigne : « J’ai dû gérer une situation d’aidance auprès de ma mère atteinte de la maladie de Parkinson pendant quinze ans, tout en maintenant ma carrière. » Cela montre à quel point il est difficile d’affirmer leur statut d’aidant par peur de perdre des opportunités professionnelles.

Définition et droits des aidants

Il n’existe pas de définition unique de l’aidant dans le Code du travail, mais certaines dispositions légales protègent les salariés aidants concernant l’aménagement du temps de travail, le travail à temps partiel et d’autres formes de flexibilité.

Le soutien dont peuvent bénéficier les salariés aidants

Malgré le poids émotionnel que l’aidance peut représenter, elle peut aussi apporter des bénéfices comme la stabilité financière et le maintien d’une vie sociale active. Les aidants sont encouragés à se tourner vers leurs managers ou les ressources humaines pour discuter de leur situation.

Les droits des salariés aidants

Des dispositifs existent, comme le congé de proche aidant qui permet une interruption temporaire de l’activité professionnelle pour s’occuper d’une personne dépendante. Par ailleurs, depuis 2020, une allocation journalière est disponible pour soutenir les aidants à hauteur de 64,54 euros par jour, accessible via la CAF ou la MSA.

Impact de l’aidance sur le milieu professionnel

Le baromètre “Aider et travailler” de 2023 indique que 53 % des aidants trouvent que leur situation impacte leur évolution de carrière. Il est crucial de changer la perception de l’aidant en entreprise en mettant en avant les compétences développées grâce à cette expérience.

Compétences développées par les aidants

Les aidants acquièrent des compétences précieuses telles que la réactivité, la gestion du stress et le management d’équipe. Thierry Calvat affirme que les aidants sont souvent perçus comme des poids, alors qu’ils sont en réalité des contributeurs importants à la société.

#aide| #travail| #société

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire