Table of Contents
Une avancée majeure pour la santé auditive
Cette mise à jour pourrait profondément transformer le quotidien des personnes souffrant de pertes auditives légères ou modérées. Lors de son événement Keynote, Apple a présenté une innovation notable axée sur la santé auditive.
Des fonctionnalités inédites
Parmi les nombreuses innovations, on retrouve la réduction des sons forts et la mise en place d’un test d’audition, accompagné, si nécessaire, d’un appareil auditif intégré. Cette nouveauté est une première mondiale et sera accessible à tous les utilisateurs des AirPods Pro 2.
Un test auditif à partager avec son médecin
Validé scientifiquement par Apple, le test auditif est déjà disponible sur l’application Santé de l’iPhone et de l’iPad. Ce test, d’une durée de quelques minutes, évalue la perception de sons à différentes fréquences et intensités. Le résultat indique votre capacité auditive et peut, si besoin, être partagé avec un médecin.
Des corrections automatiques pour une expérience personnalisée
Une fois le test terminé, l’utilisateur reçoit un profil auditif qui permet d’adapter la qualité sonore des écouteurs à ses éventuelles difficultés d’audition. Des corrections automatiques peuvent être apportées pour compenser ces déficiences, en ajustant le volume ou en accentuant certaines fréquences en temps réel.
Un enjeu de santé mondiale
Spoiler alert ! Tout le monde ne pourra pas profiter de cette mise à jour. Ces nouveautés seront accessibles dès cet automne dans une centaine de pays, dont les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. Malheureusement, la France est encore en attente de validation par les autorités sanitaires.
Il est estimé qu’aujourd’hui, plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive, un chiffre qui pourrait atteindre 2,5 milliards d’ici 2050, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ces écouteurs, vendus 279 euros, pourraient être considérés comme une aide médicale et prétendre à un remboursement par la Sécurité sociale.