Accueil SantéLes bruits apaisants de la nature contre le stress urbain

Les bruits apaisants de la nature contre le stress urbain

par charles

Les effets des bruits de la nature sur notre santé

Quels sont vos bruits préférés ? Quand vous avez besoin de vous apaiser, vous aimeriez écouter quoi ? Rare sont ceux qui répondent : des avions décoller ou des voitures démarrer au feu rouge en bas d’une côte. Les bruits qui nous calment sont plutôt ceux issus de la nature, comme le chant des oiseaux ou le roulement des vagues.

Une étude révélatrice

Une récente étude parue dans la revue PLOS One a examiné ces phénomènes. Soixante-huit personnes ont participé à une enquête où elles ont écouté trois paysages sonores différents, chacun d’eux étant associé à un niveau de circulation automobile différent.

Les résultats de l’expérience

Le premier paysage sonore, apaisant et naturel, a significativement fait baisser le taux d’anxiété des participants. En revanche, l’augmentation du bruit de circulation a eu tendance à accroître leur stress. Plus la vitesse de circulation était rapide, plus les participants se sentaient anxieux.

Conclusion des chercheurs

Les auteurs de l’étude recommandent de limiter la vitesse de circulation dans les paysages urbains pour favoriser le bien-être des habitants. Ils mettent en lumière l’importance de l’écoute des paysages sonores naturels pour réduire l’anxiété et améliorer la santé mentale.

#médecine| #bien-être| #stress

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire