Accueil SantéComment réagir en cas de fausse route : les bons gestes

Comment réagir en cas de fausse route : les bons gestes

par charles

Introduction

Imaginez : vous êtes là, dans votre canapé, en train de piocher dans le paquet de chips. Et tout d’un coup, vous avalez de travers : un petit morceau solide (une miette, donc) se retrouve dans vos voies respiratoires (arrière-gorge, larynx, trachée ou bronches). En langage médical, on parle de « fausse route ».

La personne tousse, respire ou parle ? Ne faites rien !

Le réflexe classique, face à quelqu’un qui fait une fausse route, consiste à lui taper dans le dos. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Non, répond le Dr. Jimmy Mohamed, médecin généraliste : « si la personne tousse, respire et/ou arrive à prononcer quelques mots, il est préférable de ne rien faire. Il suffit de l’encourager à tousser, et tout va bien se passer. » Le corps étranger solide sera expulsé spontanément par l’organisme.

La manœuvre à adopter si la personne ne respire plus

Deuxième situation, bien plus problématique : si la personne qui a avalé de travers ne respire plus, elle semble « chercher son air », ne tousse pas, n’arrive pas à parler, met ses mains au niveau de son cou et/ou devient bleue… Là, il faut agir !

« C’est le moment de recourir aux gestes d’urgence », explique le Dr. Jimmy Mohamed. « D’abord, 5 grandes claques dans le dos. N’ayez pas peur de faire mal, allez-y franchement : l’objectif est de permettre l’expulsion du corps étranger ! Et si ça ne fonctionne pas, il faut passer à la manœuvre de Heimlich. »

La manœuvre de Heimlich

Chez l’adulte, la manœuvre de Heimlich se réalise de la façon suivante : tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen. Penchez la victime vers l’avant. Placez l’un de vos poings fermés entre le nombril et l’extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l’aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.

Appeler les secours si nécessaire

Si le problème n’est toujours pas résolu, alternez 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales. Et contactez rapidement les secours (112 ou 15) pour obtenir au moins un avis médical !

#accidents et traumatismes| #premiers secours| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire