Accueil ActualitéCancers professionnels des pompiers: décret étend la liste officielle

Cancers professionnels des pompiers: décret étend la liste officielle

par Marie
France

Plusieurs cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, selon un décret publié au Journal officiel et daté du 29 décembre 2025. Cette mesure vise à une meilleure prise en charge des pathologies liées à l’exposition aux incendies, notamment dans le cadre des interventions des pompiers professionnels et volontaires, ainsi que des militaires des unités dédiées à la sécurité civile. «On s’en réjouit : c’est une reconnaissance juridique des expositions professionnelles, et ça concerne aussi nos volontaires», s’est félicité lundi 29 décembre Norbert Berginiat, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, au lendemain de la publication d’un décret élargissant la liste des maladies professionnelles auxquelles sont confrontés les pompiers.

n

nPompiers: cancers reconnus comme maladies professionnellesn
Décret élargissant la reconnaissance des cancers chez les pompiers
n

n

Cancers professionnels des pompiers: ce que change le décret

n

Le décret, publié au Journal officiel, actualise deux tableaux faisant la liste de certaines maladies considérées comme liées à la profession du patient. Deux cancers supplémentaires sont désormais reliés à l’exercice des sapeurs-pompiers : les mésothéliomes (plèvre, péritoine…) et les cancers de la vessie. Jusqu’alors, la liste était quasiment vide pour les pompiers. Seuls deux cancers étaient officiellement associés à leur activité : le carcinome du nasopharynx et le carcinome hépatocellulaire.

n

Le texte précise que le premier tableau s’applique à l’exposition à la combustion de charbon, le second à l’inhalation d’amiante. Cette distinction clarifie les conditions d’éligibilité et la surveillance des expositions.

n

Cancers concernés et portée pratique pour les pompiers professionnels et volontaires

n

Le décret s’applique aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que aux militaires des unités investies à titre permanent de missions de sécurité civile. Cette mise à jour vise à une meilleure prise en charge des pathologies liées à l’exposition aux incendies et à reconnaître les risques à long terme associés à ces métiers.

n

Pour les professionnels et les volontaires, l’élargissement de la liste signifie que certains cancers auparavant non reconnus pourraient être pris en charge au titre des maladies professionnelles, selon les conditions prévues par le nouveau texte. Le Journal officiel rappelle que les tableaux précisent les maladies et les circonstances d’exposition, afin de guider les démarches de prise en charge et de suivi sanitaire des personnels.

n

Source: https://www.franceinfo.fr/sante/cancer/plusieurs-cancers-ajoutes-aux-maladies-professionnelles-des-pompiers_7708810.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire