Home Industrie et technologie15 choses que nous avons apprises lors de l’événement d’Apple en septembre 2023

15 choses que nous avons apprises lors de l’événement d’Apple en septembre 2023

by Lea

L’événement de septembre 2023 d’Apple était un classique du genre. Relativement concis et serré, avec seulement six annonce de produits clés et une durée de moins de 90 minutes, mais avec suffisamment de substance pour nous occuper.

Chaque annonce des quatre nouveaux modèles d’iPhone – iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max – a présenté une multitude de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations appréciables, tandis que les deux présentations de l’Apple Watch n’étaient pas non plus en reste en termes de moments notables.

1. L’iPhone 15 a reçu la mise à niveau qu’il méritait

L’iPhone 14 aurait pu se sentir un peu lésé l’année dernière s’il avait des sentiments plutôt qu’un amas de métal et de verre. Après tout, il a reçu relativement peu de nouvelles fonctionnalités par rapport aux modèles Pro, ce qui a accentué l’écart entre eux, laissant les gens sans raison convaincante de mettre à jour.

Eh bien, tout cela a changé avec l’iPhone 15. Les grandes nouveautés sont qu’il dispose d’un nouvel appareil photo principal de 48 MP (contre 12 MP auparavant) et qu’il bénéficie de l’îlot dynamique sur l’écran (le mettant au même niveau que l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max), mais il y a de nombreuses autres surprises pour les nouveaux propriétaires potentiels.

Le passage à l’USB-C est évidemment une bonne nouvelle, tandis que l’augmentation de la luminosité de l’écran à un maximum de 2 000 nits ne doit pas être négligée ; il s’agit du genre de mise à jour qui améliore vraiment la qualité de vie. Il y a aussi le nouveau verre arrière infusé de couleur (qui est particulièrement séduisant sur le modèle rose) ainsi qu’un design plus doux et arrondi et une augmentation du processeur à l’A16 Bionic.

En bref : l’iPhone est de retour dans le jeu, bébé.

2. L’iPhone 15 Plus est un meilleur achat que vous ne le pensez

L’iPhone 14 Plus est un bijou sous-estimé, et l’iPhone 15 Plus d’Apple corrige beaucoup des défauts qui ont freiné le modèle de l’année dernière.

Il a adopté le nouveau format avec l’île dynamique ; il y a un nouvel appareil photo principal de 48 MP qui permet des images de qualité optique en téléobjectif ; et la durée de vie de la batterie (déjà incroyable) est encore plus longue : Apple a vraiment réussi avec celui-ci.

3. L’iPhone 15 Pro d’Apple était… aussi présent

Apple a également lancé un iPhone 15 Pro lors de cet événement, mais il est difficile de s’enthousiasmer autant pour ce modèle. Il s’agit d’une simple mise à niveau par rapport à l’iPhone 14 Pro, sans rien de majeur pour attirer l’attention sur lui-même en dehors du nouveau bouton Action.

Nous ne nous plaignons pas – l’iPhone 14 Pro était un excellent téléphone – mais comparé à cela, tout ce que l’iPhone 15 Pro obtient, c’est l’USB-C et le nouveau chipset A17 Pro. Ce sont de bonnes fonctionnalités, c’est sûr, mais il s’agit finalement d’un iPhone 14 Pro Plus, si un fabricant de téléphones Android devait le nommer.

4. L’iPhone 15 Pro Max pourrait avoir un appareil photo à tomber par terre

L’iPhone 14 Pro Max était doté d’un appareil photo merveilleux qui rivalise avec le Samsung Galaxy S23 Ultra et tient la dragée haute. Donc, l’annonce que l’iPhone 15 Pro Max a bénéficié d’une mise à jour majeure de l’appareil photo devrait faire trembler Samsung de peur.

L’annonce principale est qu’il est équipé de la première lentille de zoom périscope d’Apple, qui lui confère un puissant zoom optique de 5x équivalent à une lentille de 120mm. Ajoutez à cela la possibilité de prendre des portraits à des longueurs focales équivalentes à 24mm, 28mm et 35mm, et vous obtenez un appareil photo très performant.

Bien sûr, ce n’est pas la seule mise à niveau ici – la puce A17 Pro devrait être très puissante, le passage à l’USB-C est bienvenu et le bouton Action semble vraiment utile – mais ce sont les caméras qui voleront (à juste titre) la vedette.

5. Le bouton Action pourrait être l’arme secrète de l’iPhone 15

D’accord, peut-être que le terme « arme secrète » est un peu exagéré – d’autant plus que les rumeurs en parlaient depuis des mois – mais le nouveau bouton Action sur les modèles iPhone 15 Pro et 15 Pro Max est définitivement intéressant.

Il remplace le commutateur de sourdine qui se trouve sur tous les iPhones depuis la toute première édition, et il promet d’offrir beaucoup plus de fonctionnalités que ce commutateur. Il est entièrement personnalisable et peut tout faire : lancer des raccourcis, ouvrir l’application de l’appareil photo, allumer la lampe de poche, lancer l’application de traduction ou enregistrer un mémo vocal.

Oui, cela ressemble étrangement au bouton d’alimentation personnalisable des téléphones Pixel, mais l’intégration avec l’île dynamique devrait le rendre facile à utiliser et une véritable addition bienvenue.

6. L’USB-C n’est peut-être pas ce qu’Apple voulait, mais c’est bienvenu

Y a-t-il une expérience plus frustrante que de demander à emprunter un câble de charge à un ami et de se rendre compte que non, son câble USB-C ne convient pas. Et celui-là non plus. Où est le câble Lightning ? Oublié à la maison. Maudit soit tu, Tim Cook !

Eh bien, plus maintenant. Toute la gamme de l’iPhone 15 d’Apple est passée à l’USB-C et il était temps. Après tout, les iPads et les MacBooks se chargent via ce standard depuis des années. Apple aurait-il fait ce changement sans que les régulateurs européens ne le poussent à le faire ? Qui sait – mais nous sommes heureux que cela se produise.

7. Les couleurs de l’iPhone 15 pourraient être plus colorées

Regardez, nous ne sommes pas sur le point de suggérer qu’Apple aille Full Google avec Oh So Orange et Kinda Coral, mais les couleurs de l’iPhone de la société ont été un peu plus… colorées que cela.

Les couleurs de l’iPhone 15 Pro sont essentiellement inspirées de 50 nuances de gris avec une touche de bleu, tandis que les couleurs de l’iPhone régulier sont si pâles qu’on est tenté de leur mettre de la crème solaire avant de sortir.

Nous avons déjà parlé de la façon dont les smartphones haut de gamme ont de mauvais choix de couleurs, mais il semble que cette gamme d’iPhone 15 pousse cela à l’extrême.

8. Les gestes de double tap de l’Apple Watch 9 semblent super cool

https://www.youtube.com/watch?v=Nvb_Kta7v6U

L’Apple Watch 9 a beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes, dont certaines améliorations d’écran sérieusement utiles. Elle peut atteindre une luminosité de 2 000 nits et descendre à un nit, ce qui devrait être une très grosse affaire, que ce soit en plein soleil ou dans une pièce sombre.

Cependant, il y a une fonctionnalité qui se démarque, c’est le nouveau contrôle gestuel Double Tap. Cela peut être utilisé pour contrôler votre Apple Watch sans la toucher, vous pouvez donc répondre à un appel téléphonique ou faire taire une alarme simplement en pinçant deux fois vos doigts ensemble.

9. Vous ne perdrez plus jamais votre iPhone (si vous possédez une Apple Watch 9)

Une autre grande nouvelle fonctionnalité pour l’Apple Watch 9 est son chipset Apple U2 amélioré. C’est la puce qui permet l’expérience « Find My » de haute fidélité et la nouvelle version dispose de la technologie Ultra Wideband qui lui donne trois fois la portée de l’ancienne génération.

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, si vous avez laissé votre téléphone sous un sac quelque part dans une autre pièce, vous devriez pouvoir suivre simplement les flèches pour être guidé directement vers lui. En tant que père de deux adolescents qui sont toujours à la recherche, cela pourrait être un sauveur de vie.

10. L’Apple Watch 9 offre une meilleure interaction avec les HomePods

Cette même technologie Ultra Wideband qu’Apple a introduite dans la Watch 9 apporte également un avantage pour les propriétaires de HomePod. À savoir, la possibilité de créer un lien UWB entre la montre d’Apple et ses enceintes.

Dans un clip vidéo montré lors de la présentation de l’Apple Watch 9, un utilisateur entre dans un salon et des recommandations de contenu audio apparaissent automatiquement sur sa montre et peuvent être transmises à un HomePod. Ce n’est pas exactement un développement révolutionnaire, mais c’est un exemple de la manière dont les fonctionnalités de l’iPhone migrent vers l’Apple Watch.

11. Les AirPods n’ont pas été tout à fait oubliés (mais presque)

Les AirPods n'ont pas été tout à fait oubliés

Bien que cela ait pu être une très petite annonce au milieu de toutes les nouvelles de l’iPhone 15 – plusieurs membres de l’équipe TechRadar l’ont complètement manquée – les propriétaires d’AirPods ont reçu une mise à jour très attendue sur la transition du Lightning à l’USB-C. Et il semble que ce ne sera pas seulement les AirPods Pro 2 qui verront un nouveau boîtier de charge USB-C, car les EarPods filaires d’Apple passeront également à ce format.

Nous n’avons rien entendu sur un changement de coût, donc nous pouvons supposer en toute sécurité que les AirPods Pro 2 et les EarPods conserveront leurs prix actuels. Les ports de charge mis à jour seront disponibles à l’achat à partir d’aujourd’hui et seront en magasin dès le 22 septembre.

En plus de l’USB-C, Apple a annoncé dans un communiqué de presse après l’événement en direct que les AirPods Pro 2 bénéficieront d’une amélioration de l’indice de protection IP45 pour les rendre plus résistants à la poussière. Nous avons également enfin entendu dire que l’audio sans perte arriverait sur les meilleurs AirPods mais avec l’Apple Vision Pro…

12. Apple prend l’environnement au sérieux (mais aussi avec humour)

L’une des séquences les plus décalées du live stream de l’événement Wonderlust impliquait une prétendue réunion du conseil d’administration d’Apple présidée par Mère Nature, jouée de manière brillante par Octavia Spencer.

Cela a fourni quelques moments de rire véritable (dans le cadre des événements technologiques, du moins), tout en étant un véhicule pour Apple de se vanter de ses références environnementales. Bon jeu pour eux – parce qu’ils sont assez impressionnants.

Quoi qu’il en soit, parmi les annonces d’aujourd’hui, Apple a déclaré qu’elle n’utiliserait plus jamais de cuir dans ses bracelets Apple Watch ; que l’Apple Watch 9 sera son premier produit neutre en carbone ; et qu’en 2030, toute la gamme de produits d’Apple aura suivi le même chemin.

Oh, et elle élimine aussi le plastique des emballages, utilise de l’électricité 100% propre, utilise du cobalt 100% recyclé et bien plus encore.

Les cyniques pourraient suggérer que d’un autre côté, Apple est une entreprise qui fabrique des produits de grande consommation qui ont généralement besoin d’être remplacés tous les deux ans, et que c’est la moindre des choses qu’elle pourrait faire pour la planète. Mais c’est quelque chose – et c’est mieux que rien.

13. L’A17 Pro pourrait faire de l’iPhone 15 une bête de jeu

La nouvelle puce A17 Pro d’Apple battra presque certainement tous les benchmarks mobiles lorsqu’elle sera testée, parce que les puces d’iPhone d’Apple le font toujours. Mais en plus de faire fonctionner votre iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max de manière ultra fluide, elle promet également de fournir une expérience de jeu fantastique.

Comment ? En prenant en charge le ray tracing matériel dans les jeux mobiles.

Pour les non-initiés, le ray tracing rend l’éclairage dans une scène rendue en 3D incroyablement réaliste, ce qui peut augmenter considérablement l’immersion et le réalisme. Mais cela demande beaucoup de puissance pour y parvenir – donc l’idée qu’un simple téléphone puisse le gérer est sérieusement impressionnante.

Étant donné l’ampleur de la domination d’Apple dans l’espace du jeu mobile, cela pourrait rapprocher le simple smartphone d’être une véritable console de jeu portable.

14. Les vidéos spatiales de l’iPhone 15 Pro feront de vous un réalisateur de films 3D – mais seulement pour le Vision Pro

Lorsqu’Apple a lancé le Vision Pro, l’une de ses fonctionnalités notables était la possibilité de regarder des films en 3D – oui, vous pouviez voir Avatar chez vous comme James Cameron l’avait prévu.

Cette fonctionnalité 3D a dû jeter une longue ombre chez Apple, car le nouveau système de caméra pour la ligne iPhone 15 Pro permet aux téléphones de prendre des photos et des vidéos dans un format vidéo spatial 3D. Sans surprise, les utilisateurs devront acheter un Vision Pro pour visualiser leurs créations de films en 3D. C’est dommage, car il existe d’autres moyens de regarder des films en 3D, notamment en utilisant un projecteur 4K qui prend en charge le format. Soupir. Au moins, Apple a basculé sa ligne d’iPhone vers la connectivité USB-C.

15. Le prix de l’iPhone 15 cache un secret

Les prix de l’iPhone de cette année ne sont pas trop mal ; les prix de lancement sont tous les mêmes que leurs équivalents iPhone 14 aux États-Unis, et ont légèrement baissé au Royaume-Uni. Vous pouvez lire notre guide complet des prix de l’iPhone 15 ici.

Mais en y regardant de plus près, vous remarqueriez que le coût de l’iPhone 14 de base a baissé de 100 $ à 699 $ (à 699 £ au Royaume-Uni et 1 299 AU $ en Australie). Et les autres modèles d’iPhone 14 ont également baissé de prix.

You may also like

Leave a Comment