Home Industrie et technologieSi vous utilisez les écouteurs WF-1000XM5 de Sony avec un iPhone, vous ratez quelque chose

Si vous utilisez les écouteurs WF-1000XM5 de Sony avec un iPhone, vous ratez quelque chose

by Lea

(L'image: Guide de Tom)

Les écouteurs phares Sony WF-1000XM5 sont classés en tête de notre liste des meilleurs écouteurs sans fil actuellement, il ne fait donc aucun doute qu'ils sont capables de performances exceptionnelles. Comme je l'ai dit dans ma critique, ils sont vraiment les meilleurs écouteurs sans fil que j'ai entendus, même si le prix de 299 $ (259 £ / 499 AU$) semble élevé dans le climat économique actuel.

Si vous écoutez les écouteurs Sony WF-1000XM5 via un iPhone, alors vous les écoutez de la mauvaise façon.

Malgré cela, je suis convaincu que les nouveaux écouteurs de Sony offrent des niveaux de performance exceptionnels lorsqu'on les écoute via un lecteur multimédia de haute qualité comme le lecteur de musique portable Fiio M15S ou le Sony Xperia 1 IV, qui – avec plusieurs des meilleurs téléphones Android – supportent le LDAC. Malheureusement, si vous écoutez les écouteurs Sony WF-1000XM5 en connexion sans fil avec un iPhone, alors vous les écoutez de la mauvaise façon. Laissez-moi expliquer.

Sony WF-1000XM5 : écoute extensive

(Image: Guide de Tom)

Comme je l'ai mentionné dans ma critique Sony WF-1000XM5, j'ai eu la chance d'être l'un des premiers experts audio au monde à expérimenter les écouteurs sans fil phares de Sony. Malgré quelques difficultés initiales concernant l'ajustement difficile dû à la conception plus petite des écouteurs qui signifiait que je devais augmenter la taille des embouts pour que le test d'ajustement optimal fonctionne pour moi, et les problèmes de personnalisation du son 360 Reality Audio, les écouteurs sans fil à réduction de bruit WF-1000XM5 de Sony sont depuis mes écouteurs de choix. Même après de plus amples essais et d'innombrables heures d'écoute prolongée, je reste fortement impressionné. Mais ils ne sont pas faits pour tout le monde.

Comme pour tous les casques de la société, ils offrent une expérience utilisateur exceptionnelle grâce à l'application Sony Headphones Connect, incroyablement complète et bien pensée. Cependant, il y a un hic pour libérer leur meilleur son, qui dépend du type de support de codec Bluetooth que votre appareil de lecture utilise. Cela peut sembler plutôt ennuyeux, je sais, mais les codecs et le taux auquel ils transfèrent les données audio sont l'un des plus grands facteurs déterminants lors de l'évaluation de la qualité du son.

Dans ma critique, j'ai clairement indiqué que je testais les écouteurs sans fil à réduction de bruit Sony WF-1000XM5 via un smartphone Sony Xperia 1 IV compatible LDAC fourni par Sony, qui montre clairement leur plein potentiel de qualité sonore. Les nouveaux Sony sont dotés de la version Bluetooth 5.3, qui améliore l'efficacité et offre une connectivité plus stable, et avec le mode LDAC activé sur le smartphone Xperia, la qualité sonore des derniers écouteurs phares de Sony m'a époustouflé. Voici pourquoi.

Quelle est la différence entre LDAC et AAC ?

(Image: Guide de Tom)

Pour donner une perspective sur la quantité de données transférées en kbps (kilobits par seconde), le LDAC de Sony offre un débit binaire de streaming sans fil maximal de 990kbps sur la connectivité Bluetooth, tandis que l'AAC d'Apple (le codec audio le plus élevé supporté par l'iPhone) est limité à 320kbps sur Bluetooth.

Si vous pensez à la qualité audio en termes de quantité de données transférées entre les appareils par seconde, alors vous pouvez voir que l'AAC est compromis. Cela dit, l'AAC est plus sophistiqué que le codec Bluetooth SBC et a une façon de rendre le son Bluetooth spectaculaire sur de nombreux produits audio sans fil, y compris les écouteurs sans fil AirPods Pro 2 conçus pour l'iPhone et bien sûr les écouteurs sans fil AirPods Max.

Sony WF-1000XM5 : qualité sonore avec LDAC

(Image: Guide de Tom)

La capacité des XM5 de Sony à extraire plus d'informations que la plupart des écouteurs que j'ai entendus est vraiment exceptionnelle. Les niveaux de détail supplémentaires qui peuvent facilement être manqués par des écouteurs inférieurs étaient beaucoup plus perceptibles. Ce n'est pas que la plage de fréquences est amplifiée dans une zone particulière, je pense qu'ils sont capables d'atteindre le cœur de ce que vous jouez de manière facile et musicale principalement à cause de la plus grande quantité de données audio qui sont transférées.

Le nouveau haut-parleur dynamique joue également un rôle, bien sûr, et utilise une combinaison de matériaux pour gérer différentes parties de la plage de fréquences qui rend les instruments nuancés et les voix naturelles et convaincantes, vous mettant au premier rang pour tout ce que vous écoutez.

Sony WF-1000XM5 : qualité sonore avec iPhone AAC

Écouter exactement le même contenu sur les Sony WF-1000XM5 connectés à mon iPhone 12 Pro à partir de ma playlist Tidal HiFi n'était pas tout à fait la même chose une fois que j'avais entendu la pleine gloire de leur performance audio via un appareil compatible LDAC. En fait, les nouveaux WF-1000XM5 ne semblent pas être une grande avancée par rapport aux écouteurs sans fil de dernière génération Sony WF-1000XM4, en partie parce que j'étais plus facilement capable d'entendre les lacunes du codec AAC utilisé sur mon iPhone. Sony coquin !

Je ne dis pas que les XM5 sonnent mal sur mon iPhone. Juste que le son n'est pas aussi détaillé en termes de possibilité de suivre différentes parties d'instruments et couches qui composent tout mixage musical. En comparaison, l'audio Bluetooth de mon iPhone sonne moins raffiné, rendant l'expérience globale moins immersive et engageante en conséquence.

Achetez les écouteurs Sony WF-1000XM5 si votre appareil de lecture supporte le LDAC

Lorsque je teste un produit audio, j'utilise toujours l'audio de la plus haute qualité que l'appareil peut gérer. Cela me permet d'avoir une idée du plein potentiel des capacités d'un produit avant de tester les performances avec des options de moindre qualité.

Bien que je trouve un peu décevant que Sony n'ait pas réussi à faire en sorte que ses nouveaux écouteurs phares sonnent aussi bien lorsqu'ils sont connectés à un iPhone utilisant l'AAC, il se peut qu'il y ait des améliorations du réglage du son pour les connexions AAC dans une future mise à jour du firmware de l'application Headphones Connect.

Sony a clairement conçu les écouteurs WF-1000XM5 pour offrir leurs meilleures performances avec le LDAC, qui pour moi sonne exceptionnel. En utilisant un nouveau haut-parleur dynamique, Sony a réussi à mettre en évidence les différences de qualité audio entre les codecs, rendant la baisse de la qualité audio lors de l'utilisation de taux de transfert en kbps plus bas plus apparente. À mon avis, s'il y avait une raison de passer à un appareil de lecture qui supporte le LDAC sur Bluetooth, alors ce sont les Sony WF-1000XM5. Avec la bonne lecture, ils sont la chose la plus proche de l'écoute audiophile que j'ai entendue d'une paire d'écouteurs sans fil.

Plus de Guide de Tom

  • [Meilleurs écouteurs Sony au global – testés et notés]
  • [Ce qui s'est passé quand j'ai écouté l'audio aptX Lossless pour la première fois]
  • [La meilleure mise à niveau audio pour iPhone que j'ai essayée]

Accès instantané aux dernières actualités, aux critiques les plus chaudes, aux meilleures offres et conseils utiles.

En tant qu'ancien rédacteur en chef du magazine Hi-Fi Choice du Royaume-Uni, Lee est passionné par toutes sortes de technologies audio et fournit des conseils sonores pour permettre aux consommateurs de prendre des décisions d'achat éclairées depuis qu'il a rejoint le magazine Which? en tant que testeur de produits dans les années 1990. Lee couvre toutes les choses audio pour le Guide de Tom, y compris les écouteurs, les haut-parleurs sans fil et les barres de son, et aime se connecter et partager les bienfaits de la pleine conscience que l'écoute de la musique dans la meilleure qualité possible peut apporter.

Le plus populaire

You may also like

Leave a Comment