Home Industrie et technologie Intel annonce un nouveau processeur Core Ultra avec moteur de traitement IA pour décembre

Intel annonce un nouveau processeur Core Ultra avec moteur de traitement IA pour décembre

by Lea
Intel annonce un nouveau processeur Core Ultra avec moteur de traitement IA pour décembre

Intel a récemment annoncé ses nouveaux processeurs, la série Intel Core Ultra, lors du discours d’ouverture de la conférence Intel Innovation. Les nouveaux processeurs Intel, baptisés Meteor Lake, seront les premiers de l’entreprise pour le marché consommateur à disposer d’une unité de traitement neurale (NPU) dédiée. Celle-ci propulsera les charges de travail basées sur l’IA pour les consommateurs, a déclaré Pat Gelsinger, PDG d’Intel, lors de la keynote d’ouverture de la conférence Intel Innovation à San Jose, en Californie.

Le nouveau processeur promet une « performance éco-énergétique » impressionnante grâce à la technologie de process avancée Intel 4 à 7 nm. Il intégrera également une GPU améliorée propulsée par l’architecture de graphiques Intel Arc. Le Core Ultra est le premier processeur pour consommateur de l’entreprise à présenter un design de module à multi puce (MCM). Le design MCM sera soutenu par la technologie de packaging Foveros d’Intel.

A slide showing off the details of the Intel Core Ultra

(Crédit d’image : Future / John Loeffler)

Intel a également présenté la mise à jour de sa distribution du kit OpenVINO AI, qui offre aux développeurs un langage commun pour construire des applications d’IA qui pourront tirer parti du nouveau matériel Intel. La dernière version 2023.1 du toolkit est optimisée pour utiliser le NPU du processeur Intel Core Ultra. Cela devrait faciliter et rendre plus attrayant le développement pratique d’applications d’IA pour les PC équipés de puces Core Ultra, tant pour les développeurs que pour les consommateurs.

A render of an Intel Core Ultra chip's processing die package

(Crédit d’image : Intel)

Le Core Ultra d’Intel n’est pas le premier processeur sur le marché à intégrer un NPU. Apple a été le premier à introduire un moteur neuronal dans sa puce A11 Bionic en 2017, et plus tard dans sa puce Apple M1 en 2020. Cependant, Intel entrant dans le jeu du NPU est une décision judicieuse. Avec le kit OpenVINO, il y a beaucoup d’incitations pour la large base de développeurs codant pour le matériel Intel à trouver de nouveaux usages pratiques pour ce NPU.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés