Home ActualitéRenforcement militaire US dans la région et avertissement contre l’escalade.

Renforcement militaire US dans la région et avertissement contre l’escalade.

by Sara

Les États-Unis renforcent leur présence militaire dans la région et mettent en garde contre l'escalade

Les Etats-Unis ont envoyé une importante force navale au Moyen-Orient ces dernières semaines. Deux hauts responsables américains ont annoncé le dimanche 23 octobre 2023 que les Etats-Unis ont averti l'Iran de tout "escalade" du conflit en cours entre Entité sioniste et le mouvement de résistance islamique (Hamas) dans la bande de Gaza.

Selon le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, les États-Unis sont préoccupés par la possibilité que les agents iraniens intensifient leurs attaques contre le peuple américain et le personnel américain. Il a aussi averti qu'il ne fallait pas exploiter cette période pour intensifier les attaques sur Entité sioniste ou sur le personnel américain.

De son côté, le Ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a aussi exprimé son inquiétude face à une possible escalade des attaques contre les forces américaines dans la région. Il a averti que les États-Unis "n'hésiteraient pas à agir" militairement contre toute "organisation" ou "pays" cherchant à "élargir" le conflit au Moyen-Orient entre Entité sioniste et le Hamas.

Les commentaires des deux hauts fonctionnaires américains interviennent alors que les craintes montent sur l'éventualité pour les combattants du Hezbollah libanais d'exploiter la situation tendue entre Entité sioniste et le Hamas pour élargir le conflit et accentuer la pression sur l'armée israélienne.

En outre, les États-Unis ont récemment déployé une importante force navale au Moyen-Orient, avec deux porte-avions et leurs navires d'escorte, ainsi que près de 2000 membres des forces de Marines. Cela met Washington en état d'alerte maximum face aux activités des groupes soutenus par l'Iran, alors que l'on craint que l'éclat de la guerre israélo-palestinienne à Gaza ne s'étende à la région.

Les États-Unis ont également annoncé qu'ils envisageaient de riposter si d'autres parties intervenaient dans l'affrontement avec Entité sioniste. Ainsi, avec l'escalade des tensions, Washington a également annoncé dimanche avoir ordonné l'évacuation des employés non essentiels de son ambassade à Bagdad et de son consulat à Erbil.

Source : Agences

You may also like

Leave a Comment