Home ActualitéPékin : la route vers une rencontre entre Xi et Biden ne sera pas facile

Pékin : la route vers une rencontre entre Xi et Biden ne sera pas facile

by Sara

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré ce dimanche que le chemin vers le sommet de San Francisco aux États-Unis ne sera pas facile, faisant référence à une réunion prévue entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden. Wang a ajouté que la Chine et les États-Unis ont besoin de « revenir à Bali », en référence à leur dernière réunion en marge du sommet du G20 en Indonésie en novembre dernier, où ils ont discuté de la situation à Taïwan et de leur rivalité.

Wang a souligné que les deux parties ont envoyé des signaux positifs concernant la réalisation de la stabilité et de l’amélioration des relations, notant qu’il est utile et nécessaire de maintenir le dialogue même en présence de différences, de contradictions et de problèmes à résoudre. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les déclarations de Wang sont intervenues après sa rencontre avec des responsables stratégiques américains à Washington lors de sa visite aux États-Unis, qui a débuté il y a 3 jours.

Wang a rencontré Biden et ses hauts conseillers à Washington ces derniers jours, convenant de travailler ensemble pour organiser une réunion entre les présidents chinois et américain en marge du Sommet du Forum de coopération économique pour l’Asie-Pacifique qui se tiendra à San Francisco en novembre prochain.

Il convient de noter que les efforts diplomatiques entre les deux parties se sont intensifiés ces derniers mois, principalement à la demande des États-Unis, dans le but de sauver des relations qui se sont rapidement détériorées plus tôt cette année après la prétendue chute d’un ballon-espion lancé par la Chine.

You may also like

Leave a Comment