Home ActualitéContact entre le Qatar et les États-Unis sur l’aide et la médiation à Gaza

Contact entre le Qatar et les États-Unis sur l’aide et la médiation à Gaza

by Sara

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a reçu un appel du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pour discuter de l’escalade des affrontements à Gaza et des derniers développements de la médiation en vue de la libération des prisonniers.

Selon un communiqué du ministère qatari des Affaires étrangères, lors de cet appel, les deux parties ont examiné l’urgence de l’escalade des affrontements dans la bande de Gaza et la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat.

Le Premier ministre qatari a souligné la nécessité d’ouvrir le passage de Rafah de manière permanente afin d’assurer la circulation des convois d’aide humanitaire pour les Palestiniens assiégés et bombardés.

Plus tôt, la chaîne américaine CNN avait rapporté, citant des sources bien informées sur le déroulement des négociations, que les deux parties ont discuté de l’importance de protéger les civils et de fournir une aide humanitaire durable aux habitants de Gaza pendant les opérations militaires israéliennes, tout en soulignant que Doha continue de diriger les négociations pour la libération des otages à Gaza.

Le ministère américain des Affaires étrangères a déclaré que les deux parties ont discuté de l’importance de protéger les civils et de fournir une aide humanitaire durable aux habitants de Gaza pendant les opérations militaires israéliennes. Il a également ajouté que Blinken avait remercié le Premier ministre qatari pour les efforts déployés par son gouvernement pour la libération des otages.

Les efforts de médiation du Qatar ont déjà conduit à la libération de deux Américaines détenues à Gaza pour des raisons humanitaires le 20 octobre dernier. Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé il y a deux jours sa gratitude et sa reconnaissance envers les initiatives de médiation du Qatar, soutenant les efforts de médiation qataris, en particulier leur rôle dans la libération des prisonniers détenus à Gaza.

You may also like

Leave a Comment