Home ActualitéLa nature a-t-elle sculpté le Sphinx ?

La nature a-t-elle sculpté le Sphinx ?

by Sara

La sculpturale énigme du Sphinx de Gizeh, cette icône millénaire qui veille sur les pyramides, a toujours suscité la curiosité des érudits et passionnés d'histoire. Si de nombreuses questions sur son origine et sa fonction demeurent, une réflexion moins abordée concerne l'influence potentielle du paysage naturel dans sa conception. Des chercheurs de l'Université de New York examinent à présent l'impact des conditions environnementales qui prévalaient il y a 4500 ans, suggérant que le Sphinx pourrait être le fruit du façonnage naturel avant d'être peaufiné par les hommes.

Découverte d'une Origine Naturelle

La question du terrain que les anciens Égyptiens trouvaient devant eux lorsqu'ils ont commencé à ériger et sculpter le Sphinx est fondamentale. Une équipe de scientifiques de l'Université de New York a recréé virtuellement les conditions existantes il y a 4500 ans pour comprendre comment les vents auraient pu éroder de façon spécifique les formations rocheuses, préfigurant peut-être les contours de ce monument. Leur recherche, publiée dans la revue "Physical Review Fluids", apporte une nouvelle perspective sur la création des structures similaires au Sphinx par le processus d'érosion naturelle.

L'Expérience qui Réinvente le Sphinx

Reprenant le phénomène des yardangs – des formations rocheuses uniques façonnées par les vents porteurs de poussière et de sable dans les déserts – les chercheurs ont cherché à déterminer comment le Sphinx pouvait initialement être un yardang façonné par les éléments avant d’être sculpté par l’homme. Pour cela, le professeur Lev Ristroph et son équipe de l’Institut Courant pour les Sciences Mathématiques ont simulé ces conditions en laboratoire. En soumettant des monticules d’argile intégrant des matériaux de différentes résistances à l’érosion à un flux rapide d’eau simulant les vents, ils ont été témoins de l’émergence d’une forme étonnamment similaire au Sphinx : une tête plus résistante surplombant un corps érodé, avec des caractéristiques distinctes telles qu'une « nuque », des « pattes » et un « dos » courbé.

L'approche innovante de cette étude ouvre un nouveau chapitre dans la compréhension de l'évolution des paysages et des structures façonnées par les forces naturelles. En démontrant que des formations rocheuses naturelles peuvent révéler une silhouette presque artistique sous l'action des éléments, cette recherche bouscule notre perception de la genèse de certains des monuments les plus emblématiques de notre histoire. Ces découvertes ravivent l'imaginaire collectif en suggérant que, peut-être, la nature a joué un premier rôle de sculpteur avant que l'homme ne donne la touche finale à des œuvres aussi marquantes que le Sphinx de Gizeh.

You may also like

Leave a Comment