Table of Contents
Âge normal de l'apparition des cheveux blancs et causes à 20 ans
Selon la légende, les cheveux de Marie-Antoinette se seraient transformés en gris en une seule nuit avant qu'elle ne soit décapitée en 1791. Cette légende est fausse, car les cheveux qui poussent réellement depuis le follicule ne changent pas de couleur. Dans ce rapport, nous allons découvrir les informations correctes sur les cheveux blancs.
Le "follicule" faisant référence au follicule pileux est un ensemble de cellules qui poussent dans le cuir chevelu et produisent les cheveux. Un cheveu se compose d'une tige et d'une racine. La tige est la partie visible du cheveu qui sort de la peau tandis que la racine du cheveu est implantée dans la peau et s'étend vers les couches plus profondes de la peau. Elle est entourée par le follicule pileux – également connu sous le nom de follicule pilo-sébacé – qui est une gaine constituée de peau et de tissu conjonctif, et est relié à une glande sébacée.
Causes de l'apparition des cheveux blancs
1- Hérédité
Si vous remarquez des cheveux blancs à un jeune âge, il est probable que vos parents ou grands-parents aient également eu des cheveux gris ou blancs à un jeune âge.
2- Stress
Tout le monde doit gérer le stress de temps en temps. Les conséquences d'un stress chronique peuvent inclure des problèmes de sommeil, de l'anxiété, des changements d'appétit, une augmentation de la pression sanguine, et l'apparition de cheveux blancs.
Le stress peut affecter les cheveux. Une étude menée en 2013 a trouvé un lien entre le stress et l'épuisement des cellules dans les follicules pileux chez la souris. Ainsi, si vous observez une augmentation du nombre de mèches blanches, le stress pourrait en être la cause.
Dans une étude publiée en 2021, les chercheurs ont découvert que les personnes aux cheveux gris étaient plus susceptibles de signaler des événements stressants que les autres.
3- Maladies auto-immunes
Une maladie auto-immune peut causer l'apparition précoce de cheveux blancs. Cela se produit lorsque le système immunitaire du corps attaque ses propres cellules. Dans le cas de l'alopécie areata et du vitiligo, le système immunitaire peut attaquer les cheveux et provoquer une perte de pigmentation.
4- Troubles de la glande thyroïde
Les changements hormonaux résultant d'un problème de la thyroïde – comme l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie – seraient également responsables de l'apparition de cheveux blancs.
La glande thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base de votre cou. Elle aide à contrôler de nombreuses fonctions corporelles telles que le métabolisme. La santé de la glande thyroïde peut également affecter la couleur de vos cheveux. Une thyroïde hyperactive ou sous-active peut entraîner une production moindre de mélanine dans le corps.
5- Manque de vitamine B12
Des cheveux blancs à un jeune âge peuvent également indiquer une carence en vitamine B12. Cette vitamine joue un rôle important dans votre corps. Elle vous donne de l'énergie, en plus de contribuer à la croissance de cheveux sains et à la couleur des cheveux.
La carence en vitamine B12 est associée à une condition appelée anémie pernicieuse, où votre corps ne peut pas absorber suffisamment de cette vitamine. Votre corps a besoin de vitamine B12 pour des globules rouges sains, qui transportent l'oxygène aux cellules du corps, y compris les cellules capillaires. Une carence peut affaiblir les cellules capillaires et affecter la production de mélanine.
6- Tabagisme
Il existe également un lien entre les cheveux blancs et le tabagisme. Une étude menée sur 107 personnes a trouvé une association entre «l'apparition de cheveux gris avant 30 ans et le fait de fumer des cigarettes».
Il est bien connu que fumer des cigarettes augmente le risque de cancer du poumon et de maladies cardiaques. Cependant, les effets à long terme peuvent s'étendre au-delà du cœur et des poumons et affecter les cheveux. Le tabagisme provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire le flux sanguin vers les follicules pileux et provoquer la chute des cheveux. De plus, les toxines présentes dans les cigarettes peuvent endommager des parties de votre corps, y compris les follicules pileux, ce qui résulte en l'apparition précoce de cheveux blancs.
Comment se produit le grisonnement ?
La peau contient des follicules pileux, qui sont de petits sacs tapissant les cellules de la peau. Les follicules pileux contiennent des cellules pigmentaires qui produisent une pigmentation appelée mélanine. Ces cellules donnent à vos cheveux leur couleur. Mais avec le temps, les follicules pileux peuvent perdre leur pigmentation, résultant en l'apparition de cheveux blancs.
Âge normal pour l'apparition des cheveux blancs
Jeffrey Benabio, un dermatologue à San Diego, dit à WebMD que les cheveux deviennent gris quand les cellules productrices de couleur cessent de produire le pigment. Une accumulation de peroxyde d'hydrogène, qui est naturellement présent dans les cheveux, peut également blanchir la couleur.
Habituellement, les cheveux blancs commencent à apparaître chez les personnes caucasiennes dans la mi-trentaine, chez les Asiatiques vers la fin trentaine, et chez les Noirs dans la mi-quarantaine.
On s'attend à ce que la moitié des gens ait une quantité considérable de cheveux blancs lorsqu'ils atteindront la cinquantaine.
Quand le grisonnement est-il considéré précoce ?
Un sujet blanc est considéré comme ayant un grisonnement précoce si ses cheveux deviennent gris dans la vingtaine. Grisonner avant 30 ans est considéré précoce pour les sujets noirs.
Cause de l'apparition des cheveux blancs à 20 ans
- Hérédité
- Stress
- Alopécie areata
- Vitiligo
- Manque de vitamines ou de minéraux, comme le calcium, le cuivre, le zinc, la vitamine B12, le fer, l'acide folique, le sélénium
- Manque de protéines
Réduire le risque d'apparition des cheveux blancs à l'âge de 20 ans
- Réduire le stress en pratiquant régulièrement du sport et en remplaçant les pensées négatives par des pensées positives, en pratiquant des loisirs tels que la lecture ou l'écoute de musique, la respiration profonde ou la méditation, et en consommant un régime alimentaire sain composé de légumes frais, fruits, grains entiers, produits laitiers faibles en matières grasses ou sans matières grasses, et des protéines sans matières grasses.
- S'assurer que vous obtenez suffisamment de protéines, vitamines et minéraux.
Facteurs qui augmentent le risque de grisonnement
1- Exposition aux rayons ultraviolets
Les rayons ultraviolets du soleil sont une source courante de stress oxydatif, qui est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Les radicaux libres sont des substances nocives qui détruisent vos cellules.
L'exposition aux rayons UV peut endommager la mélanine dans vos follicules pileux. La mélanine absorbe les radicaux libres, réduisant ainsi la pigmentation des cheveux.
2- Produits chimiques et chaleur
Les dommages causés par les produits chimiques et la chaleur peuvent augmenter le risque de cheveux gris prématurés. Par exemple, les produits chimiques présents dans les teintures capillaires peuvent endommager la structure de vos cheveux. De même, la chaleur des outils capillaires comme les sèche-cheveux et les fers à lisser cause des dégâts.
Existe-t-il un remède pour se débarrasser des cheveux blancs ?
Il n'existe pas de traitements prouvés pour guérir les cheveux blancs. À mesure que les chercheurs en apprennent davantage sur la manière dont le grisonnement se produit, ils pourraient développer des médicaments et des traitements efficaces pour les cheveux gris.
Pour l'instant, la meilleure option pour les personnes qui souhaitent couvrir les cheveux blancs est d'utiliser des teintures pour cheveux, qui peuvent être temporaires ou permanentes, selon le type.
Est-il possible de prévenir les cheveux blancs ?
La capacité à inverser ou à prévenir le grisonnement dépend de la cause. Si la cause est héréditaire, il n'y a rien que vous puissiez faire pour prévenir ou inverser de manière permanente le changement de couleur.
Si vous suspectez un problème de santé, consultez un médecin pour savoir si une condition de santé est responsable de la couleur blanche de vos cheveux. Si vous traitez le problème de santé sous-jacent, la couleur peut revenir, mais il n'y a pas de garanties.
Selon une étude, si un problème de la glande thyroïde est à l'origine de l'apparition des cheveux blancs, le recoloration peut se produire après un traitement hormonal. La prise de doses ou de comprimés de vitamine B12 pour corriger une carence pourrait également améliorer la santé des follicules pileux et restaurer la couleur naturelle des cheveux.
Si les cheveux blancs apparaissent à la suite du stress ou du tabagisme, il n'y a pas de preuve que la couleur des cheveux revienne après avoir arrêté de fumer ou réduit le stress.
Cependant, une étude menée par des chercheurs de la Vagelos College of Physicians and Surgeons de l'Université Columbia en 2021 a révélé que la couleur des cheveux – qui est devenue grise à cause du stress – pourrait être restaurée en éliminant le stress.
Est-il possible que les cheveux blancs reprennent leur couleur d'origine ?
Beaucoup sont obligés de recourir à la teinture pour couvrir les cheveux blancs qui apparaissent soudainement sans avertissement. Cependant, ce que les scientifiques ont découvert en 2021 donne de l'espoir à beaucoup, car il semble que tout ce que certains doivent faire est d'attendre un peu pour que le grisonnement régresse et que les cheveux reprennent leur couleur naturelle.
L'étude a été menée par une équipe de l'Université Columbia aux États-Unis, et ils ont trouvé une relation entre les cheveux gris et le stress et la pression psychologique auquel une personne est soumise, selon un rapport sur le site Deutsche Welle. L'étude a également été couverte par un rapport sur le site scientifique Scientific American.
Après avoir défini 323 protéines responsables de la détermination de la couleur des cheveux, en plus de suivre l'état psychologique des volontaires dans l'étude, les chercheurs ont conclu que la réduction du stress conduit à un retour de la couleur d'origine des cheveux.
À l'aide d'un scanner lumineux haute définition, les chercheurs ont découvert que les cheveux gris revenaient à leur couleur d'origine en tandem avec l'exposition à des niveaux de stress plus bas.
L'état psychologique et la couleur des cheveux blancs
Des scientifiques avaient déjà établi un lien entre les cheveux blancs et l'état psychologique, mais c'est la première fois que des chercheurs ont apporté la preuve qu'il est possible de restaurer la couleur d'origine des cheveux blancs ou gris chez certaines personnes. Avant cette étude, il y avait des cas enregistrés où cela s'était produit, mais ils étaient considérés comme des études de cas isolées, rares selon le rapport de Scientific American.
Ralph Paus, dermatologue à l'Université de Miami et coauteur de l'étude, a déclaré : « Ces résultats suggèrent qu'il y a une chance où le grisonnement est probablement plus réversible qu'on ne le pensait auparavant ».
La chercheuse en charge de l'étude, Ayelet Rosenberg, pense que ce qu'ils ont trouvé n'est pas surprenant, mais la surprise réside dans « l'effet des vacances sur le processus inverse, car un des sujets de l'étude est parti en vacances, pour que 5 de ses cheveux gris retrouvent leur couleur directement après ».
Cependant, il est encore nécessaire de mener d'autres études pour comprendre le mécanisme par lequel la couleur blanche ou grise se retire des cheveux. Il n'est pas encore clair si le processus inverse, qui implique un retour à la couleur d'origine des cheveux, ne se produit que chez des personnes plus jeunes ou s'il inclut tout le monde et est limité par d'autres facteurs.