Home ActualitéAttention : Tendance Instagram et TikTok risque de voler vos infos

Attention : Tendance Instagram et TikTok risque de voler vos infos

by Sara

Attention : La tendance Instagram et TikTok pourrait dérober vos informations personnelles

Un nouveau mouvement s'est propagé sur Instagram, par lequel les utilisateurs partagent leurs réponses à un questionnaire de 11 questions incluant l'âge, la taille, la date de naissance, et d'autres questions sur des phobies par exemple.

Bien que cela puisse sembler inoffensif, un expert en cybersécurité a mis en garde contre la propagation de cette tendance ou trend, selon un rapport du Daily Mail.

L'analyste des risques en cybersécurité et stratégiste Eleana Shiloh a publié une vidéo sur TikTok avertissant ses abonnés du trend "Get to Know Me" et leur conseillant de supprimer immédiatement les publications et vidéos associées à cette tendance.

Shiloh a expliqué que le trend "Get to Know Me" pourrait donner aux pirates l'opportunité de frauder les utilisateurs, car beaucoup de ces personnes utilisent ces informations précises comme mots de passe dans différents domaines, allant des services bancaires en ligne aux sites de courriers électroniques et cartes de crédit.

Dans sa vidéo, elle a dit : "Je ne vais pas mentir, j'ai failli être victime moi-même". Tout en citant les phobies dont elle souffre, Shiloh a réalisé qu'une partie des questions correspondaient aux réponses de nombreuses questions de sécurité qu'elle utilise.

Elle a rapidement publié une vidéo sur TikTok demandant à tout le monde de supprimer ce post immédiatement.

Cependant, elle a fait face au scepticisme de ses abonnés qui ont rejeté ses craintes, affirmant que leurs réponses n'étaient pas liées à leurs mots de passe ou à des questions de sécurités spécifiques.

Attention: tendance sur les réseaux sociaux

Le trend "Get to Know Me" pourrait offrir aux pirates informatiques une chance de frauder les utilisateurs (Al Jazeera)

En réponse, Shiloh a posté une autre vidéo expliquant pourquoi il est dangereux de fournir une liste de vos informations personnelles en ligne. Elle a souligné : "Avec votre date de naissance, ils peuvent savoir beaucoup de choses à votre sujet et utiliser ces informations pour accéder à certains de vos comptes".

Bien que ce trend ait été initialement partagé via les stories Instagram qui disparaissent après 24 heures, de nombreux utilisateurs l'ont republié sur TikTok utilisant le hashtag #GettoKnowMe, ce qui en fait un moyen rapide et facile pour les pirates et les escrocs de trouver des informations personnelles uniques.

Le Ministère de la Justice britannique soutient l'avertissement de Shiloh et conseille à tous de "réfléchir avant de poster quoi que ce soit en ligne ou de partager des informations dans des e-mails", en gardant à l'esprit que le partage d'informations avec des personnes inconnues est l'un des plus grands risques en ligne.

De même, l'Alliance Nationale pour la Cybersécurité avertit contre le partage d'informations personnelles avec qui que ce soit, en précisant que "beaucoup prennent la sécurité en ligne à la légère, ils partagent volontiers leurs données personnelles sans se soucier des conséquences. La première ligne de défense pour vos informations personnelles c'est vous, si vous partagez des informations personnelles en ligne, vous risquez leur divulgation dès que la société avec laquelle vous les avez partagées est compromise."

You may also like

Leave a Comment