Home ActualitéMédias israéliens: l’Égypte refuse une demande concernant l’axe de Philadelphie

Médias israéliens: l’Égypte refuse une demande concernant l’axe de Philadelphie

by Sara
## Médias israéliens: L'Égypte rejette une requête concernant le corridor de Philadelphie

Selon des médias israéliens, mardi dernier, l'Égypte a refusé une demande d'Entité sioniste visant à sécuriser la zone frontalière du corridor de Philadelphie, située entre l'Égypte et la bande de Gaza.

D'après le journal israélien Yedioth Ahronoth, le coordonnateur des opérations gouvernementales israéliennes dans les territoires palestiniens, le général Ghassan Alian, a visité Le Caire mardi, à la tête d'une délégation sécuritaire.

Le journal a précisé que le but de la visite était de discuter des arrangements sécuritaires dans le secteur du corridor de Philadelphie et d'explorer une nouvelle possible transaction d'échange de prisonniers entre Entité sioniste et le mouvement de résistance islamique (Hamas), sans plus de détails.

Le corridor de Philadelphie, également appelé "corridor Salah al-Din", fait partie d'une zone tampon établie par l'accord de Camp David entre l'Égypte et Entité sioniste en 1979. Il ne mesure que quelques centaines de mètres de large et s'étend sur 14,5 kilomètres, du littoral de la Méditerranée jusqu'au passage de Kerem Shalom.

Lundi dernier, un responsable égyptien a démenti auprès de la chaîne "Al-Qahera Al-Youm" des affirmations médiatiques concernant une coopération égypto-israélienne à propos du corridor de Philadelphie, en insistant sur le fait que "de telles nouvelles sont dénuées de tout fondement".

Ces rapports indiquaient, selon la chaîne, qu'Entité sioniste aurait demandé à l'Égypte d'installer des capteurs le long du corridor de Philadelphie pour être avertie en cas de tentative de la part du Hamas de reconstruire des tunnels et un réseau de contrebande, ainsi que pour permettre l'envoi de drones de reconnaissance israéliens au-dessus de la frontière.

Fin décembre dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé pour la troisième fois la volonté de Tel Aviv de prendre le contrôle du corridor de Philadelphie à la suite du conflit à Gaza.

Depuis 96 jours, l'armée israélienne mène une offensive sur Gaza qui a fait jusqu'à mardi plus de 23 000 victimes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et 59 000 blessés, ainsi que des dégâts considérables aux infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités de la bande de Gaza et les Nations Unies.

You may also like

Leave a Comment