Home ActualitéAnies Baswedan: un politicien d’origine yéménite vise l’Indonésie

Anies Baswedan: un politicien d’origine yéménite vise l’Indonésie

by Sara

Anies Baswedan : un homme politique d’origine yéménite ambitionne l’Indonésie

Anies Rashid Baswedan, issu d’une famille académique sans poids en politique ni richesse, a néanmoins embrassé la sphère politique depuis le monde académique et a brillé dans ce domaine, se positionnant pour les élections présidentielles de 2024 en dehors des cercles partisans traditionnels et des salons politiques en Indonésie.

Naissance et Famille

Né le 7 mai 1969 à Kuningan, en Java occidental, Anies est l’aîné de 3 enfants que son père Rashid, d’origine arabe du Hadramaout au Yémen, a eus avec sa mère, Alia Rashid, professeure de sciences sociales et économiques à l’Université Gadjah Mada de Yogyakarta.

Son grand-père paternel, Abdulrahman Baswedan (1908-1986), fut un leader du mouvement de libération du colonialisme néerlandais, proclamant l’indépendance de l’Indonésie depuis son domicile. Il était un journaliste et diplomate éminent, occupant plusieurs postes de haut niveau dans l’État après l’indépendance, se voyant décerner le titre de « Héros national de l’Indonésie » en 2018.

Anies s’est marié en 1996 et a eu 4 enfants.

Anies Baswedan lors d'une réunion électorale avec ses partisans - Al Jazeera

Études et Formation Académique

Diplômé en 1993 de la Faculté d’économie et de gestion de l’Université Gadjah Mada, Anies a obtenu une bourse pour une maîtrise en sécurité mondiale et politique économique à l’Université du Maryland en 1997, puis un doctorat à l’Université de l’Illinois aux États-Unis en 1999. Il a soutenu sa thèse sur « l’autonomie régionale et les modèles de démocratie en Indonésie » en 2005.

Expérience Politique et Réalisations

Anies a remporté une bataille intense aux élections du gouverneur de Jakarta en 2017 avec le soutien de partis islamiques, contrairement au candidat « Ahok », d’origine chinoise, condamné à deux ans de prison pour outrage à l’Islam pendant sa campagne. Son mandat de gouverneur à Jakarta a été marqué par une gestion réussie durant la crise de la COVID-19, et il a œuvré à améliorer le système de transport en commun de la ville, recevant plusieurs récompenses internationales à cet égard.

Emplois et Réalisations

Anies a été élu président de l’Université Paramadina à Jakarta à l’âge de 37 ans, devenant l’un des plus jeunes présidents universitaires du pays. Il a ensuite été nommé ministre de l’Éducation et de la Culture en 2014 sous la présidence de Joko Widodo (Jokowi), lançant le programme « Indonésie Mengajar » pour lutter contre l’analphabétisme dans les régions rurales.

Prix et Reconnaissances

Classé par diverses publications mondiales comme l’un des intellectuels les plus influents au monde, Anies a reçu plusieurs distinctions, telles que la reconnaissance pour son engagement en faveur de l’éducation dans les zones rurales indonésiennes. Il a également été désigné champion du transport en 2021 pour ses efforts en faveur d’un système de transport équitable, abordable et inclusif.

Un sondage réalisé en 2022 par le centre d’études indonésien Populi a révélé que 86% des habitants de Jakarta étaient satisfaits de la gestion d’Anies en tant que gouverneur de la ville.

You may also like

Leave a Comment