Table of Contents
Election USA 2024 : Biden vs Trump, Qui Gagnera
Après la victoire écrasante remportée par l’ancien président américain Donald Trump sur sa rivale Nikki Haley lors des primaires dans l’État du Michigan hier, il est clair que la course à l’investiture du Parti républicain pour les élections présidentielles penche en sa faveur.
Toutes les indications jusqu’à présent suggèrent que la course vers la Maison Blanche cette année pourrait être un autre affrontement entre Trump et le président actuel Joe Biden, qui a annoncé sa candidature en avril dernier pour un nouveau mandat aux élections présidentielles de 2024.
Indicateurs
Les victoires successives de Trump lors des primaires, la dernière en date étant sa victoire contre Haley dans les États du Michigan hier et de Caroline du Sud dimanche dernier, démontrent sa popularité parmi les électeurs du Parti républicain.
Trump a remporté les six États ayant organisé des primaires jusqu’à présent, notamment l’Iowa, le Nevada, le New Hampshire, la Caroline du Sud, le Michigan et les îles Vierges américaines, ce qui a poussé tous les autres candidats républicains à se retirer de la course sauf Haley.
Obstacles sur le Chemin de la Maison Blanche
Ces élections pourraient être les premières où les Américains se retrouvent à devoir choisir entre deux présidentiels âgés, alors que des doutes sur leurs capacités mentales planent, et où la justice poursuit l’un d’eux – Trump – dans 4 affaires majeures dans plusieurs États américains.
Trump a été condamné dans l’une des affaires récemment, où un tribunal de New York l’a condamné à une amende de 355 millions de dollars pour fraude financière. Il sera jugé dans certaines affaires le mois prochain, dont une pour complot visant à renverser les résultats des élections présidentielles.
L’Impasse de Biden
Mais malgré les défis auxquels Trump fait face, ses chances de victoire ne sont pas si mauvaises, en particulier compte tenu des obstacles auxquels son rival, Biden, doit faire face. Biden, le seul candidat démocrate jusqu’à présent, est confronté à des doutes sur ses capacités mentales et une baisse de popularité due à son soutien inconditionnel à l’agression israélienne contre Gaza.
Le soutien de Biden à Entité sioniste a entraîné une diminution de sa popularité dans certains États indécis, notamment dans le Michigan où il a remporté les primaires hier. Les Arabes et les musulmans démocrates de l’État appellent à ne pas voter pour lui aux élections présidentielles en raison de sa politique envers Gaza.
Qui Remportera les Élections de 2024?
Une analyse récente suggère que si Trump et Biden sont confirmés comme candidats lors de leurs conventions nationales respectives, les résultats des élections générales en novembre pourraient être serrés.
Contrairement à 2020, où Biden était toujours en tête des sondages face à Trump, cette année, les sondages montrent que Trump devance légèrement dans plusieurs États clés. Les indépendants pourraient jouer un rôle déterminant dans le résultat des élections, ce qui pourrait favoriser l’un des candidats principaux.