Table of Contents
Pogba menacé par une suspension de 4 ans après un contrôle antidopage
La cour italienne de lutte contre le dopage a décidé jeudi de suspendre la star française Paul Pogba, milieu de terrain de la Juventus italienne, pour une durée de 4 ans pour avoir consommé de la testostérone, une substance interdite, en août dernier, ce qui constitue une sanction maximale.
Une source interne au club a déclaré : « Nous avons reçu une notification de la cour ce matin », ajoutant qu’ils étaient « au courant » de la décision de la cour.
Les détails de la suspension de Pogba
Cette décision fait suite à la demande du parquet italien de lutte contre le dopage de suspendre le joueur de 30 ans conformément à la loi mondiale antidopage.
Pogba, qui était absent pour la majorité de la saison 2022-2023 et n’a disputé que 10 matchs en raison de blessures, a échoué à un contrôle antidopage après le match entre la Juventus et Udinese cette saison en Serie A, auquel il n’a pas participé depuis le 20 août dernier.
La défense de Pogba et ses prochaines démarches
Les proches du joueur ont justifié cette violation en expliquant que la testostérone provenait d’un complément alimentaire prescrit par son médecin aux États-Unis.
Refusant de plaider coupable, l’équipe juridique de Pogba espère obtenir une peine plus clémente en affirmant qu’il avait consommé involontairement la substance interdite en prenant des suppléments nutritionnels.
Le parquet a rejeté cette version et a prononcé une lourde sanction contre Pogba, qui pourrait mettre fin prématurément à sa carrière footballistique.
Recours de Pogba devant le tribunal sportif
Cependant, Paul Pogba a annoncé sur son compte Instagram qu’il ferait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Il a déclaré : « J’ai été informé aujourd’hui de la décision de la cour et je trouve que la décision n’est pas juste. Je suis triste et le cœur brisé car tout ce que j’ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m’a été enlevé. »
Il a ajouté : « En tant que sportif professionnel, je ne ferai jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites, et je n’ai jamais manqué de respect ou triché envers mes coéquipiers et les supporters des clubs pour lesquels j’ai joué, ou contre eux. »
Confronté à cette rude décision, Pogba fera appel devant le Tribunal arbitral du sport, bien que âgé d’environ trente et un ans, il n’est pas certain que le joueur, toujours sous contrat avec la Juventus Turin jusqu’en juin 2026, puisse revenir sur les terrains après cette lourde sanction.