Home ActualitéRencontre à Moscou : unité palestinienne, Fatah et Hamas ensemble

Rencontre à Moscou : unité palestinienne, Fatah et Hamas ensemble

by Chia

Rencontre à Moscou : unité palestinienne, Fatah et Hamas ensemble

Des représentants de factions politiques palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, se réunissent dans la capitale russe, Moscou, pour discuter de la formation d’un gouvernement palestinien unifié alors qu’Entité sioniste poursuit sa guerre contre Gaza, qui a fait plus de 30 000 morts.

Yulia Shapovalova d’Al Jazeera, qui rapporte de Moscou, a déclaré jeudi qu’il y avait beaucoup d’ « incertitude » autour de la réunion, mais qu’elle devrait durer trois jours pour permettre aux factions de développer une « stratégie unifiée ».

Premier ministre palestinien

“La Russie a déjà organisé des réunions similaires, donc nous savons qu’il s’agit cette fois-ci de la quatrième réunion de ce type, et évidemment ils vont essayer d’aider à parvenir à une réconciliation entre toutes ces factions palestiniennes”, a déclaré Shapovalova.

Mustafa Barghouti, le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, a déclaré depuis Moscou n’avoir « jamais vu une atmosphère aussi proche de l’unité qu’aujourd’hui… parce que les gens ressentent la responsabilité après tous ces massacres auxquels notre peuple a été soumis ».

Barghouti a déclaré à Al Jazeera que les discussions porteraient sur un futur gouvernement de consensus national, qui consacrerait « son attention et son travail principalement à atténuer cette terrible souffrance à Gaza » et à empêcher « les efforts israéliens pour imposer un nettoyage ethnique au peuple de Gaza ».

Il y a un sentiment général de responsabilité ici,” a déclaré Barghouti. « Nous ne parlons pas de quelque chose qui se terminera en deux jours, nous parlons du lancement d’un processus qui, espérons-le, aboutira finalement à une unité totale au sein de la direction palestinienne unifiée.”

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a déclaré aux délégations que Moscou souhaitait que les Palestiniens s’unissent pour qu’ils puissent négocier avec Entité sioniste.

“Les sceptiques ont argué qu’il était impossible de négocier lorsqu’on ne sait pas qui parle pour les Palestiniens”, a déclaré Lavrov. “Jésus Christ est né en Palestine. L’une de ses phrases est : ‘Une maison divisée contre elle-même ne tiendra pas debout’. Christ est honoré à la fois par les musulmans et les chrétiens. Je pense que cette citation reflète le défi de restaurer l’unité palestinienne. Cela ne dépend de personne d’autre que des Palestiniens eux-mêmes.”

Avant la réunion, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a déclaré mercredi ne pas attendre de “miracles” de la réunion.

“Nous espérons qu’il pourrait y avoir de bons résultats en termes de compréhension mutuelle entre toutes les factions sur la nécessité de soutenir un tel gouvernement technocratique qui émergera”, a déclaré Malki.

Continuer la lecture

You may also like

Leave a Comment