Home ActualitéBusinessDéfi politique, parlement japonais adopte budget général

Défi politique, parlement japonais adopte budget général

by Marie

Défi politique, le parlement japonais adopte le budget général

Le parlement japonais a approuvé le budget du gouvernement pour l’exercice financier à venir lors d’une session extraordinaire samedi, une victoire politique majeure pour le Premier ministre Fumio Kishida alors que le soutien populaire à son égard diminue.

Adoption de la budget de 112 trillions de yens

L’agence Reuters indique qu’il est prévu d’approuver un budget totalisant 112 trillions de yens (746 milliards de dollars), y compris des fonds alloués aux efforts de secours suite au récent tremblement de terre qui a frappé la péninsule de Noto, au début du mois prochain, au début du nouvel exercice, indépendamment des développements au sein de la Chambre haute moins influente.

Un tournant crucial pour Kishida

Ces développements interviennent à un moment critique pour le Premier ministre Kishida, qui est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier Premier ministre japonais à comparaître devant le comité d’éthique parlementaire.

Lutte contre la baisse de popularité

La baisse de popularité de Kishida et de son parti libéral-démocrate au pouvoir, estimée à environ 30 %, selon les dernières enquêtes de la NHK, reflète les défis plus larges auxquels est confronté le gouvernement, nécessitant une recalibration stratégique.

Transparence et responsabilité

Lors de sa défense devant le comité d’éthique parlementaire, Kishida a abordé directement le scandale financier qui a terni sa réputation, cherchant à promouvoir la transparence et l’engagement à la responsabilité.

Un avenir incertain malgré l’approbation budgétaire

Malgré ces défis, l’approbation du budget confirme l’engagement du gouvernement à orienter le pays en période tumultueuse. Alors que l’année financière approche, toute l’attention se tourne vers l’impact potentiel de ce budget sur la reprise économique au Japon et la capacité du gouvernement à regagner la confiance du public.

Une victoire politique pour Kishida

L’approbation du budget gouvernemental à la Chambre des représentants constitue une grande victoire politique pour le Premier ministre Kishida, offrant un rayon d’espoir face à la baisse de soutien populaire.

Des défis persistants pour le gouvernement japonais

L’année financière à venir promet de traiter des questions urgentes, de la réponse aux séismes à la relance économique à plus grande échelle. Cependant, le Premier ministre est confronté à une lutte ardue pour regagner la confiance du peuple à travers les défis politiques et les complexités de la gouvernance.

You may also like

Leave a Comment