Table of Contents
Pannes majeures chez Instagram et Facebook de Meta
Les utilisateurs des plateformes Facebook et Instagram de Meta ont rencontré des problèmes de connexion dans ce qui semble être une panne généralisée.
Les réseaux sociaux ont été inaccessibles pour des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde à partir de 15h00 GMT mardi, mais les sites semblaient revenir à la normale environ deux heures plus tard.
“Plus tôt aujourd’hui, un problème technique a causé des difficultés d’accès à certains de nos services,” a déclaré le porte-parole de Meta, Andy Stone, dans un message sur X, anciennement Twitter.
“Nous avons résolu le problème le plus rapidement possible pour tous ceux qui ont été impactés, et nous nous excusons pour tout inconvénient,” a-t-il ajouté.
Le problème a culminé vers 15h30 GMT avec 500 000 signalements de pannes pour Facebook et 70 000 pour Instagram, selon le site de suivi des pannes Downdetector.com.
Threads, concurrent de Twitter lancé par Meta en 2023, a également subi des pannes signalées bien que le service de messagerie de Meta, WhatsApp, semblait épargné.
Une panne similaire a touché Facebook en octobre 2021, attribuée à des problèmes techniques.
Au pic de l’incident mardi, la page d’état de Facebook, destinée aux annonceurs, indiquait que le site subissait “d’importantes perturbations” et que “les équipes techniques travaillaient activement à résoudre le problème le plus rapidement possible.”
Les utilisateurs tentant d’accéder à Facebook se voyaient demander de se connecter mais ne pouvaient pas le faire avec le mot de passe correct.
Sur Instagram, les flux des utilisateurs mobiles n’étaient pas actualisés.