Table of Contents
Adam Sandler, de l’échec à 100 millions, une ascension étonnante.
La revue Forbes a officiellement désigné l’acteur comique Adam Sandler comme l’acteur le mieux payé de 2023, après avoir gagné près de 100 millions de dollars l’année dernière, un exploit remarquable dans le contexte de l’ère « Barnehaymer » qui a rendu difficile de parler d’autres films en dehors de « Openheimer » et « Barbie ».
500 millions d’heures
Il était clair au cours des six premiers mois de 2023 que Sandler était en passe de réaliser un exploit sans précédent, lorsque la plateforme « Netflix » a annoncé que les abonnés aux œuvres du comédien de près de 60 ans avaient regardé ces dernières pendant plus de 500 millions d’heures, générant ainsi 97 millions de dollars.
Adam Sandler, en même temps, a joué dans un film de science-fiction simple intitulé « Spaceman », suscitant des critiques mitigées en raison de son niveau jugé insatisfaisant, posant ainsi la question sur la motivation de Sandler à proposer des films de qualité moindre malgré sa capacité à choisir ses rôles librement, compte tenu de sa popularité et de son aptitude à générer des revenus.
Adam Sandler et Jennifer Aniston dans le film « Murder Mystery » (Netflix).
Sandler a adopté une logique suivie par le réalisateur à succès d’Hollywood, selon laquelle certaines de ses œuvres sont modestes. Il a déclaré « un pour lui, un pour moi », en expliquant qu’il accepte de jouer dans un film préféré par le producteur en échange du budget nécessaire pour produire le film qu’il souhaite réaliser par la suite.
Début catastrophique
Sandler a débuté sa carrière en jouant des rôles principaux dans quelques films comiques modestes tels que « Going Overboard » de la réalisatrice Valerie Breiman, qui a été fortement critiqué en 1989. Le film, dans lequel il incarne un jeune comédien travailleur, a été largement ignoré et n’a trouvé un public élargi que tardivement en 1995, lorsqu’il est devenu un membre essentiel de l’équipe de « Saturday Night Live » (SNL), avec une popularité écrasante, pendant 5 années complètes.
Satisfaction critique rare
Son film « The Wedding Singer » a rapporté plus de 123 millions de dollars en 1998, tandis que son coût de production n’a pas dépassé 13 millions de dollars, le menant à devenir producteur et scénariste de ses propres films, ajoutant ainsi à son salaire d’acteur et aux bénéfices en tant que producteur.
Heureusement, il a suffi d’attendre deux années supplémentaires pour que Sandler incarne un rôle captivant dans « Uncut Gems », qui a remporté plusieurs récompenses et a renforcé son succès critique.