Home ActualitéAugmentation salariale au Royaume-Uni jugée insuffisante par beaucoup

Augmentation salariale au Royaume-Uni jugée insuffisante par beaucoup

by Sara

Augmentation salariale au Royaume-Uni jugée insuffisante par beaucoup

Keerthi Subramanian, une employée de magasin du sud de Londres, gagne 10,42 livres (13,15 dollars) de l’heure. À partir de lundi, cela augmentera de 1,02 livre (1,29 dollar) pour atteindre 11,44 livres (14,44 dollars) en raison de l’entrée en vigueur d’un nouveau salaire minimum au Royaume-Uni. Mais cela ne suffit pas, dit-elle.

« Avec un peu plus de 10 livres, je n’en gagnais pas assez. Tout, des prix de l’énergie à ceux de la nourriture et du loyer, a augmenté ces dernières années », a déclaré Subramanian à Al Jazeera.

Alors que le nouveau salaire minimum légal, également appelé Salaire National Minimum (SNM), représente une augmentation de 9,8 % par rapport aux niveaux précédents – la plus forte hausse unique depuis 2001 – il est encore insuffisant pour Subramanian. « Toutes mes dépenses ont augmenté depuis le COVID », a-t-elle déclaré.

INTERACTIVE_UK_wage_growth

L’augmentation du SNM, d’une valeur de 1 800 livres (2 271 dollars) par an pour les travailleurs à temps plein, profitera à 2,7 millions de personnes, selon une estimation du Département du Commerce et du Travail.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Parti Conservateur en 2019 de porter le SNM à deux tiers des gains moyens. En 2022, l’OCDE a estimé que le salaire minimum du Royaume-Uni équivalait à 58 % du salaire médian.

Les Conservateurs, au pouvoir depuis 2010, ont rebaptisé le salaire minimum légal en SNM en 2015. Initialement, il ne s’appliquait qu’aux Britanniques de plus de 25 ans. Depuis, la limite d’âge pour bénéficier du SNM a été abaissée à 23 ans.

Désormais, l’éligibilité sera étendue aux 21 ans. Les taux du salaire minimum pour les travailleurs plus jeunes augmenteront également, avec une augmentation de 1,11 livre (1,40 dollar) par heure pour les 18-20 ans. Pour les 16-17 ans, la rémunération augmentera de 1,12 livre (1,41 dollar).

INTERACTIVE_UK_inflation_interest_rate

Cette initiative a été saluée par les syndicats. Mais beaucoup estiment que le SNM doit augmenter davantage pour suivre l’inflation.

Afzal Rahman, un responsable politique du Congrès des Syndicats, a déclaré à Al Jazeera : « Ne vous méprenez pas, la mesure d’aujourd’hui était très nécessaire. Mais nous ne pouvons pas perdre de vue l’essentiel. Nous demandons un salaire minimum de 15 livres (18,93 dollars) dès que possible », soulignant que les salaires moyens sont restés stables en termes réels au cours des 15 dernières années en ne parvenant pas à suivre les prix à la consommation.

Considérations de la Banque Centrale

L’année dernière, la croissance des salaires réels était élevée par rapport aux normes historiques. Ajustés pour l’inflation, les travailleurs britanniques ont connu une augmentation de 1,4 % de leur salaire annuel. Mais cela était largement dû à la baisse de l’inflation. Les prix à la consommation sont passés d’un pic de 11,1 % en octobre 2022 à 3,4 % en février dernier, principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie. De plus, la campagne de resserrement monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE) a permis de calmer l’économie.

Salaire de vie réel

Différent du SNM est le « salaire de vie réel ». Fixé par la Fondation Living Wage, une organisation caritative, à 12 livres (15,14 dollars) de l’heure au niveau national et 13,15 livres (16,59 dollars) à Londres, le salaire de vie réel est indexé sur les dépenses de subsistance. Les employeurs peuvent choisir de le payer sur une base volontaire.

You may also like

Leave a Comment