Home ActualitéLeaders militaires israéliens agissent librement à Gaza

Leaders militaires israéliens agissent librement à Gaza

by Chia

Leaders militaires israéliens agissent librement à Gaza

La publication Haaretz a rapporté que des sources de l’armée israélienne ont affirmé que le meurtre de l’équipe humanitaire étrangère affiliée à l’organisation « World Central Kitchen » dans la bande de Gaza lundi soir était dû au comportement des commandants sur le terrain de l’armée, et non à un problème de coordination entre les forces et les organisations humanitaires, comme l’avait prétendu l’armée et le ministère de la Défense.

Le journal a expliqué dans un rapport publié mardi soir que le manque de discipline de ces commandants sur le terrain et leur violation des règles ont conduit au meurtre de l’équipe composée de 7 membres, suite au ciblage par l’armée du convoi de leurs voitures à Deir al-Balah au centre de la bande de Gaza.

Le journal a cité des sources de la section du renseignement militaire affirmant que la direction israélienne connaît précisément la raison de l’attaque contre le convoi de l’équipe humanitaire, et que la direction du sud cherche à se débarrasser de sa responsabilité dans l’attaque.

Une source de renseignement a mis en garde dans des déclarations à Haaretz que des attaques similaires se reproduiront si le comportement de certaines forces israéliennes opérant à Gaza n’est pas mis sous contrôle.

Précédemment, le journal a affirmé que l’armée israélienne « reconnaît que cet incident grave pourrait avoir des répercussions à long terme sur la poursuite des combats à Gaza, étant donné l’érosion de sa légitimité internationale ces dernières semaines. »

Il a ajouté que l’institution de sécurité israélienne se prépare à envoyer des représentants dans les pays dont les membres de l’équipe humanitaire détenaient la nationalité, pour présenter personnellement les résultats de l’enquête menée par l’armée israélienne aux hauts représentants de ces gouvernements.

Le rapport a souligné qu’un drone israélien a tiré 3 missiles sur le convoi humanitaire, bien qu’il circulait sur une route préalablement approuvée par l’armée israélienne.

Dans ce contexte, une source de renseignement a déclaré au journal « À Gaza, chacun établit ses propres règles. »

Haaretz a confirmé que l’attaque de lundi n’est pas le premier incident où l’armée israélienne vise des membres de l’organisation World Central Kitchen.

Elle a expliqué qu’un tireur d’élite israélien a ouvert le feu le week-end dernier sur une voiture se rendant à un entrepôt de denrées alimentaires à Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, touchant le pare-brise de la voiture mais aucun des employés humanitaires à l’intérieur du véhicule n’a été blessé.

You may also like

Leave a Comment