Table of Contents
Martyr à Jéricho et 3 blessés à Hébron par balles d’occupation
Des sources médicales palestiniennes ont rapporté le décès d’un Palestinien sous les balles de l’armée israélienne dans la ville de Jéricho, à l’est de la Cisjordanie.
Incident à Jéricho
Le directeur de l’hôpital gouvernemental de Jéricho a confirmé le martyr de Shadi Jalaita, âgé de 44 ans, sous les tirs, en plus de plusieurs blessés par balles de l’occupation israélienne qui ont été admis à l’hôpital.
Violences à Hébron
À Hébron, trois Palestiniens ont été blessés hier soir par des tirs de l’armée israélienne. La Croix-Rouge palestinienne a déclaré dans un communiqué que ses équipes de secours avaient transféré trois blessés par balles réelles dans un hôpital. Ces victimes, deux femmes et un jeune homme de la ville de Halhul au nord de Hébron, se trouvaient à l’intérieur d’un véhicule visé par les tirs de l’armée d’occupation.
Confrontation armée et réactions
L’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie, causant la mort de 486 Palestiniens et en blessant 4 900 autres jusqu’à lundi, selon les données du ministère de la Santé palestinien. Des affrontements éclatent généralement lors des incursions militaires israéliennes dans les régions palestiniennes, utilisant des balles réelles, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes en réponse aux jets de pierres sur des véhicules militaires.
Situation humanitaire critique
Parallèlement à la guerre israélienne en cours à Gaza depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie, causant plus de victimes. La guerre dévastatrice à Gaza a entraîné la mort de plus de 112 000 personnes, la plupart étant des enfants et des femmes, avec des pertes humaines et des dégâts matériels considérables, ainsi qu’une famine qui a coûté la vie à des enfants et des personnes âgées, selon les données palestiniennes et des Nations Unies.