Home ActualitéLe Premier ministre qatari discute avec Blinken de la paix à Gaza

Le Premier ministre qatari discute avec Blinken de la paix à Gaza

by Chia

Le Premier ministre qatari discute de la paix à Gaza avec Blinken

Le chef du gouvernement qatari et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a discuté avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, à Riyad, des efforts visant à instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Les discussions entre le Qatar et les États-Unis

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a rapporté que Cheikh Mohammed bin Abdulrahman s’est entretenu avec Blinken dans la capitale saoudienne pour discuter des démarches de libération des prisonniers, de la fourniture durable d’aide humanitaire à Gaza et exprimer les préoccupations du Qatar face à l’évolution de la situation régionale.

À cette occasion, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman a réaffirmé l’engagement du Qatar à soutenir les efforts régionaux et internationaux visant à garantir la sécurité et la stabilité tant au niveau régional qu’international.

Les discussions entre le Qatar et les États-Unis

Le ministère des Affaires étrangères américain a souligné que Blinken et Cheikh Mohammed bin Abdulrahman ont également évoqué la nécessité d’une libération des otages détenus par le Hamas et ont réaffirmé leur engagement à intensifier et pérenniser les efforts humanitaires à Gaza.

Les deux parties ont souligné la force des relations bilatérales entre Washington et Doha et leur rôle dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales.

Réunion à Riyad

Un responsable américain a indiqué que Blinken s’était entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad. Lors de sa visite, Blinken a rencontré les ministres des Affaires étrangères des pays de la région, dont le Qatar, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie et la Palestine, en marge d’une réunion économique mondiale dans la capitale saoudienne.

Réunion à Riyad

Appels à la paix à Gaza

Le Qatar a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe avec leur homologue américain. Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar a souligné que l’incapacité de la communauté internationale à résoudre la question palestinienne constitue le principal défi pour parvenir à la paix.

You may also like

Leave a Comment