Home ActualitéAttaque des Houthis du Yémen en mer d’Arabie et océan Indien

Attaque des Houthis du Yémen en mer d’Arabie et océan Indien

by Chia

Attaque des Houthis du Yémen en mer d’Arabie et océan Indien

Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué des attaques contre deux navires dans le golfe d’Aden et un dans l’océan Indien.

Les navires visés

Le MSC Diego et le MSC Gina ont été attaqués avec des missiles balistiques et des drones dans le golfe d’Aden, a déclaré Yahya Saree, porte-parole militaire du groupe aligné sur l’Iran.

Les attaques détaillées

Les attaques contre les navires dans le golfe d’Aden – identifiés par les Houthis comme le « Israélien » MSC Diego et le MSC Gina – ont été « précises », a déclaré Saree, sans fournir de détails.

Cependant, le Centre d’information maritime conjoint dirigé par les États-Unis a déclaré que deux attaques de missiles avaient eu lieu mardi, ajoutant qu’aucun navire n’avait été touché et que les équipages étaient sains et saufs.

Motif des attaques

Le centre, une coalition de pays répondant aux attaques des Houthis sur les navires dans le Moyen-Orient, a déclaré que les navires étaient « probablement ciblés en raison de leur affiliation perçue à Entité sioniste ».

Attaque dans l’océan Indien

Les Houthis affirment avoir touché un troisième navire porte-conteneurs, le MSC Vittoria, dans l’océan Indien.

Saree avait averti plus tôt ce mois-ci que le groupe viserait les navires se dirigeant vers les ports israéliens dans « toute région où nous pouvons atteindre » et a annoncé que la décision serait mise en œuvre « immédiatement ».

Motivations des attaques

Le groupe a lancé des attaques répétées de drones et de missiles sur des navires dans les voies navigables cruciales de la mer Rouge, le détroit de Bab el-Mandeb et le golfe d’Aden depuis novembre, dans le cadre d’une campagne de solidarité avec les Palestiniens et contre la guerre d’Entité sioniste contre Gaza.

Cela a contraint les compagnies maritimes à détourner les navires vers des trajets plus longs et plus coûteux autour de l’Afrique australe.

Conclusion

L’escalade des attaques des Houthis en mer d’Arabie et dans l’océan Indien menace d’augmenter les agressions maritimes jusqu’à un cessez-le-feu à Gaza.

You may also like

Leave a Comment