Home ActualitéBusinessEgypte Prévoit une Amélioration du Taux de Change du Livre

Egypte Prévoit une Amélioration du Taux de Change du Livre

by Marie

Egypte Prévoit une Amélioration du Taux de Change du Livre

L’Égypte s’apprête à recevoir des tranches de financement en devises étrangères au cours des prochaines semaines, offertes par des institutions financières et des blocs internationaux, dont les effets commencent à se faire sentir sur le marché des changes du pays.

En juin prochain, le Fonds monétaire international (FMI) finalisera sa troisième revue du programme de réformes économiques, accompagnée d’un prêt financier totalisant 8 milliards de dollars, signé plus tôt en mars dernier.

La tranche attendue à être transférée aux comptes du ministère égyptien des Finances s’élève à environ 800 millions de dollars, auxquels s’ajoutent environ un milliard d’euros (1,1 milliard de dollars) de l’Union européenne dans le cadre d’un programme global de partenariat entre les deux parties.

Par ailleurs, l’Égypte prévoit de recevoir des subventions et des prêts avantageux de la Banque mondiale, dans le cadre d’un accord avec les autorités égyptiennes visant à stimuler la croissance économique du pays.

Des sources ont indiqué que l’Égypte attend le transfert par les Émirats arabes unis de 14 milliards de dollars, la deuxième et dernière tranche de l’accord d’investissement pour le développement de Ras Al Khaimah, plus tard dans le mois prochain.

Amélioration du Taux de Change

Les flux de liquidités anticipés ont précédé une amélioration du taux de change de la livre égyptienne, qui s’est stabilisé à une moyenne de 47,3 pour un dollar, comparé à environ 48,5 livres en début du mois en cours, et 50 livres en mars dernier.

Le 6 mars dernier, l’Égypte a annoncé une libéralisation complète du taux de change de la livre, le fixant en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés locaux, suivi quelques heures plus tard de la signature d’un accord de prêt avec le FMI d’une valeur de 8 milliards de dollars.

Cette amélioration des taux de change survient alors que les Égyptiens continuent de se défaire des dollars en les vendant aux bureaux de change et aux banques.

Des sources sur le marché des changes égyptien ont rapporté que les attentes des opérateurs indiquent une poursuite de l’amélioration du taux de change de la livre face au dollar, pour atteindre en moyenne 44 livres d’ici juin prochain.

Réserves en Devises Étrangères

Le mardi dernier, la Banque centrale égyptienne a annoncé une hausse des réserves nettes de devises étrangères à 41,057 milliards de dollars à la fin d’avril dernier, contre 40,361 milliards de dollars le mois précédent.

Les niveaux des réserves étrangères en avril dernier sont les plus élevés enregistrés depuis 4 ans, selon les données historiques des réserves égyptiennes publiées sur le site de la Banque centrale égyptienne.

La croissance des réserves en devises étrangères est un autre indicateur du retour de la stabilité sur le marché des changes en Égypte, mettant plus de pression sur la demande de dollars.

You may also like

Leave a Comment