Playoffs NBA: NY Knicks et Nuggets proches des finales avec 3-2
Les New York Knicks et les Denver Nuggets ont pris chacun une avance de 3-2 en remportant leurs matchs à domicile dans les demi-finales de la Conférence Est et Ouest.
Jalen Brunson a marqué 44 points pour les Knicks, qui ont écrasé les Indiana Pacers 121-91 lors du cinquième match, mardi soir, dans un Madison Square Garden rempli de stars.
Les Knicks, qui ont perdu les matchs 3 et 4 à Indianapolis, mènent désormais 3-2 dans la série au meilleur de sept. New York tentera de se qualifier pour la finale de la Conférence Est en remportant le match 6 à l’extérieur vendredi.
Brunson, qui a marqué au moins 40 points pour la cinquième fois en 11 matchs de playoffs ce printemps, a également ajouté sept passes décisives et quatre rebonds en 43 minutes.
Josh Hart a inscrit 18 points et capté 11 rebonds pour les Knicks, tandis qu’Isaiah Hartenstein a enregistré 17 rebonds. Les 12 rebonds offensifs de Hartenstein ont égalé un record de franchise établi par Charles Oakley contre les Chicago Bulls le 15 mai 1994.
Alec Burks a ajouté 18 points en sortie de banc et Miles McBride a marqué 17 points pour les Knicks.
« Pour moi, c’est une marque de fabrique de l’équipe », a déclaré l’entraîneur des Knicks, Tom Thibodeau, à propos du haut niveau d’énergie de New York.
« Nous avons été en infériorité numérique toute l’année et c’est notre manière de faire. Nous devons jouer dur à chaque possession et continuer de le faire. Nous devons faire cela pendant 48 minutes.
Et nous savons que si nous défendons et nous prenons soin du ballon, nous aurons de bonnes chances de gagner. »
Jalen Brunson a réalisé son cinquième match à plus de 40 points de la postseason, le deuxième plus grand nombre de matchs à 40+ points en une seule postseason dans l’histoire des playoffs des Knicks. Il est derrière Bernard King (6 – 1984).
MVP ‘Joker’ brille pour les Nuggets
Par ailleurs, Nikola Jokic a célébré son troisième trophée de MVP en marquant 40 points et distribuant 13 passes décisives alors que les Denver Nuggets ont battu les Minnesota Timberwolves 112-97 dans les demi-finales de la Conférence Ouest.
Aaron Gordon a marqué 18 points et pris 10 rebonds, tandis que Jamal Murray et Kentavious Caldwell-Pope ont chacun inscrit 16 points pour Denver, qui mène la série 3-2 après avoir perdu les deux premiers matchs à domicile.
Le match 6 se déroulera jeudi soir à Minneapolis.
Jokic a reçu son trophée de MVP des mains du commissaire de la NBA, Adam Silver, avant le coup d’envoi, puis il a marqué 12 points au premier quart-temps et sept au deuxième pour placer Denver en tête avec 50-44 à la mi-temps.
40 points.
13 passes décisives.
7 rebonds.
0 pertes de balle.
Edwards n’a tenté que huit tirs en première mi-temps, n’en réussissant qu’un seul, et il n’a pas pris un seul tir dans les sept premières minutes du troisième quart-temps. Après que les Nuggets ont pris une avance de 76-63, il s’est montré plus agressif, réussissant un lay-up et un jeu à trois points pour rapidement réduire le déficit à huit points.
Jokic a pris le relais pour le reste du quart-temps, inscrivant un hook shot, réussissant deux jeux à trois points et ajoutant deux lancers francs pour mettre Denver en tête 88-74 à l’entrée du quatrième quart.
Jokic a terminé le troisième quart avec 16 points sur 6 tirs réussis sur 7 tentés.
Minnesota a tenté une dernière poussée pour revenir à 101-90, mais Murray a réussi trois tirs dans les dernières minutes pour sceller la victoire.
Christian Braun a inscrit 10 points en sortie de banc pour Denver.

Le centre des Nuggets, Nikola Jokic, a été couronné MVP de la NBA avant le match à Denver \[David Zalubowski/AP\].