# Résultats en direct : Élections 2024 en Afrique du Sud par les chiffres
Le Congrès National Africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, mène les élections avec plus de 40 % des voix nationales après que la moitié des bulletins ont été dépouillés, un jour après que le pays a voté pour des élections nationales et provinciales. Ces élections sont largement prédictives pour tester les 30 ans de règne de l’ANC.
## Commission Électorale Indépendante d’Afrique du Sud (IEC)
La Commission électorale indépendante d’Afrique du Sud (IEC) a commencé à compter les votes peu après la clôture du scrutin mercredi. L’Alliance Démocratique (DA), principal parti d’opposition en Afrique du Sud, est actuellement en deuxième position.
## Les principaux partis en lice
Quatre des plus grands acteurs à surveiller lors des élections de cette année sont l’ANC, la DA, uMkhonto we Sizwe (MK) et les Combattants pour la liberté économique (EFF).

## Résultats des élections précédentes
L’ANC a remporté toutes les élections nationales depuis la fin de l’apartheid en 1994, lorsque Nelson Mandela est devenu le premier président noir du pays.
– **1994** : 62,5 %
– **1999** : 66,4 %
– **2004** : 70 %
– **2009** : 66 %
– **2014** : 62 %
– **2019** : 57,5 % (plus faible marge de victoire)
L’Alliance Démocratique (DA) est arrivée deuxième lors des cinq dernières élections.

## Partis dans l’actuelle Assemblée nationale
L’assemblée nationale sud-africaine est actuellement représentée par 400 membres de 14 partis politiques, répartis proportionnellement en fonction des votes obtenus lors des élections de 2019.
– **ANC** : 230 sièges (57,5 %)
– **DA** : 84 sièges (21 %)
– **EFF** : 44 sièges (11 %)
– **Parti de la liberté Inkatha (IFP)** : 14 sièges (3,5 %)
Dix autres partis se partagent les 28 sièges restants.

## Comment le président est-il élu ?
Les Sud-Africains ne votent pas directement pour le président.
Ils élisent les membres de l’Assemblée nationale, qui élu le président par une majorité simple – 201 voix ou plus déterminent le président.
Si l’ANC obtient la majorité, le président Cyril Ramaphosa, 71 ans, est susceptible d’être réélu pour son second et dernier mandat de cinq ans.

## Et si aucun parti n’obtient la majorité ?
Les sondages suggèrent que l’ANC, avec environ 40 % de soutien, pourrait perdre sa majorité.
Si cela se produit, l’ANC devra conclure un accord avec d’autres partis pour former un gouvernement de coalition. Le choix du partenaire de coalition dépendra du soutien nécessaire pour dépasser la barre des 50 %.
À moins que l’ANC ne fasse beaucoup moins bien que prévu, il y a peu de chances qu’il soit complètement écarté du pouvoir.
## Quand les résultats finaux seront-ils annoncés ?
Lors des dernières élections nationales du 8 mai 2019, les résultats finaux ont été annoncés trois jours plus tard.
Cependant, cette année, avec un bulletin de vote supplémentaire à compter, la vérification des résultats pourrait prendre plus de temps.
L’IEC annonce que les résultats des élections seront communiqués dimanche.