Home Industrie et technologieUn actionnaire de Tesla attaque Elon Musk pour délit d’initié

Un actionnaire de Tesla attaque Elon Musk pour délit d’initié

by Lina

# Un actionnaire de Tesla attaque Elon Musk pour délit d’initié

<section>
<h2>Introduction</h2>
<p>
Un actionnaire de Tesla a déposé une plainte, jeudi dernier, accusant le PDG de la société, Elon Musk, de délit d’initié. Musk aurait vendu pour plus de 7,5 milliards de dollars d’actions de Tesla fin 2022, avant l’annonce des chiffres de production et de livraison décevants, selon Reuters.
</p>
</section>

<section>
<h2>Les Accusations</h2>
<p>
L’actionnaire, Michael Burry, a affirmé dans la plainte déposée devant la Cour de chancellerie du Delaware que le cours de l’action Tesla avait chuté après l’annonce des résultats du quatrième trimestre de l’année le 2 janvier 2023. Il a déclaré qu’Elon Musk avait « bénéficié de manière illégitime » d’environ 3 milliards de dollars de profits internes. « Musk a exploité sa position chez Tesla et a manqué à ses devoirs financiers envers l’entreprise », indique la plainte, demandant au tribunal d’ordonner à Musk de restituer les profits réalisés grâce à ces transactions.
</p>
</section>

<section>
<h2>Rôle des Dirigeants</h2>
<p>
La plainte accuse également les dirigeants de la société d’avoir violé leurs devoirs financiers en permettant à Musk de vendre ces actions. Selon la plainte, Musk a vendu ses actions à plusieurs dates différentes en novembre et décembre 2022.
</p>
</section>

<section>
<h2>Informations Privées</h2>
<p>
Burry a affirmé dans la plainte qu’Elon Musk, qui avait déclaré en 2022 que la demande pour les voitures Tesla était « excellente », avait découvert en novembre que ces chiffres étaient en baisse par rapport aux attentes, grâce à son accès en temps réel aux données de l’entreprise, et avait vendu ses actions avant que ces informations ne soient rendues publiques.
</p>
</section>

<section>
<h2>Impact sur l’Action</h2>
<p>
L’action Tesla a chuté après la publication des chiffres de l’entreprise en janvier dernier, ainsi qu’à la suite d’annonces concernant des réductions de prix de ses véhicules, ce qui a suscité des inquiétudes concernant la demande.
</p>
<p>
Selon la plainte, « si Musk avait attendu pour exécuter ces ventes jusqu’après la publication de ces nouvelles négatives importantes, les ventes qu’il aurait réalisées auraient atteint moins de 55% de ce qu’il a obtenu en novembre et décembre 2022 ».
</p>
</section>

<section>
<h2>Problèmes Légaux Actuels</h2>
<p>
Cette plainte est la dernière en date des problèmes juridiques auxquels Elon Musk est confronté. Elle survient alors que Musk fait face à l’opposition de certains actionnaires de Tesla, qui doivent voter le 13 juin prochain sur l’approbation d’un package de rémunération de 56 milliards de dollars, annulé par une juge du Delaware en janvier dernier, après avoir découvert que Musk contrôlait illégalement le processus.
</p>
<p>
Musk est également sous enquête réglementaire pour déterminer s’il a enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières en 2022 lorsqu’il a acheté des actions de la plateforme de médias sociaux Twitter, qu’il a ensuite renommée X. À ce sujet, Musk a déclaré que la Commission des valeurs mobilières et des échanges des États-Unis tentait de « l’oppresser » avec des enquêtes injustifiées.
</p>
</section>

You may also like

Leave a Comment