Home ActualitéJordan Bardella du parti de droite candidat Premier ministre France

Jordan Bardella du parti de droite candidat Premier ministre France

by Chia

Jordan Bardella du parti de droite candidat Premier ministre France

Le chef du Rassemblement National, Jordan Bardella, a été désigné candidat de son parti d’extrême droite au poste de Premier ministre en France, suite à la dissolution du Parlement par le Président Emmanuel Macron à la suite de la victoire de la droite française aux élections européennes.

La victoire de Bardella et les prochaines élections législatives

Aujourd’hui, lundi, le vice-président de Bardella, Sébastien Chenu, a annoncé que le leader de droite avait été élu député au Parlement européen, ce qui fait de lui le candidat du Rassemblement National pour le poste de Premier ministre, suite à ce qu’il a appelé « la bénédiction populaire ». Avec environ 32% des voix, le parti d’extrême droite dirigé par Bardella, âgé de 28 ans, a infligé un coup dur au parti de Macron, La République En Marche, qui a obtenu 15% des voix lors des élections européennes.

Les conséquences de la défaite de Macron

La France se prépare aux élections anticipées après l’appel d’Emmanuel Macron hier dimanche, suite à sa défaite cuisante aux élections européennes face au Rassemblement National. Les observateurs estiment que la décision de Macron pourrait remettre une importante part du pouvoir politique à l’extrême droite et l’écarter de la présidence trois ans avant la fin de son mandat.

Les futurs enjeux politiques en France

Les élections auront lieu le 30 juin de cette année, avec un second tour prévu le 7 juillet. Pour le moment, le Rassemblement National de Bardella détient 88 sièges sur un total de 577 à l’Assemblée nationale, tandis que La République En Marche dirigée par Macron compte actuellement 169 députés. En cas de victoire de la droite, Macron conservera le contrôle des affaires de défense et de politique étrangère, mais perdra sa capacité à définir la politique intérieure.

Le parcours politique de Bardella et les réactions

Bardella a été élu président du Rassemblement National en novembre 2022, succédant à sa leader, Marine Le Pen, fille du fondateur du parti, Jean-Marie Le Pen. Le Pen, qui a perdu les élections présidentielles face à Macron, a qualifié les résultats des élections européennes d’ « historiques », exprimant sa volonté d’affronter de nouvelles élections en France. Macron, de son côté, a qualifié ces résultats de mauvais pour son gouvernement et pour les partis défendant l’Europe.

You may also like

Leave a Comment